RMC Sport

L'organisateur du Tournoi va examiner les polémiques de la fin de France-Galles

Le remplacement d'Uni Atonio par Rabah Slimani contre le Pays de Galles (20-18) va être examiné par l'organisation du Tournoi des Six Nations.

Le remplacement d'Uni Atonio par Rabah Slimani contre le Pays de Galles (20-18) va être examiné par l'organisation du Tournoi des Six Nations. - AFP

Un commissaire à la citation va examiner le remplacement du Français Uni Atonio après un protocole commotion controversé et la suspicion de morsure subie par le Gallois George North. Deux faits survenus ce samedi dans les derniers instants de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, France-Galles (20-18).

La rencontre France-Galles n’est pas terminée. Le match, déjà prolongé vingt minutes au-delà du temps réglementaire, ce samedi, se poursuit en coulisses. Car, après la victoire obtenue dans les derniers instants par le XV de France (20-18), les organisateurs sont "conscients des questions levées par l'évaluation de la blessure à la tête (d'Atonio, ndlr) en fin du match et vont étudier la question". 

Le sélectionneur gallois s'interroge

Dans la foulée du succès des Bleus, grâce à un essai à la 80e+20 après un temps additionnel jamais vu de vingt minutes, le sélectionneur intérimaire du pays de Galles, Rob Howley, s'est interrogé sur "l'intégrité" de l'encadrement français.

Il a accusé le staff français d'avoir simulé un protocole commotion pour faire entrer à la 80e minute, alors que Galles menait toujours au score, le pilier titulaire Rabah Slimani à la place d'Atonio. Un changement décisif dans la succession de mêlées qui a décidé du sort du match.

L'entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru a lui assuré qu'Atonio avait bien été victime d'une commotion cérébrale.

A lire aussi >> France-Galles, les tops et flops: des Bleus aux nerfs plus solides que l'arbitre

La morsure présumée de George North également évaluée

"Un commissaire à la citation indépendant était présent au match et va revoir tous les incidents relevés de la façon habituelle, ont-ils indiqué. Dans la mesure où il veut déposer une citation au sujet de la morsure présumée (ou d'un tout autre incident), parce qu'il considère qu'il y a eu une faute qui méritait un carton rouge, il lui est demandé de le faire sous 48 heures après la fin du match (mais dans certaines conditions, par exemple s'il est incertain de l'identité du joueur concerné, il lui est permis de déposer une citation après la limite des 48 heures)."

Car une autre polémique a éclaté au sujet de la morsure à un bras dont aurait été victime l'ailier gallois George North, une suspicion qui a poussé l'arbitre Wayne Barnes a faire appel à la vidéo après dix minutes de temps supplémentaire, sans qu'il ne prenne de sanction au final.

A lire aussi >> France 2023: la FFR dévoile les 12 villes hôtes retenues

Novès a réalisé sa propre examination

"Je peux me mordre moi-même", s'est défendu le sélectionneur français Guy Novès après le match, joignant le geste à la parole.

AFP