RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: France-Ecosse reporté

Charles Ollivon et Peato Mauvaka

Charles Ollivon et Peato Mauvaka - AFP

Le coronavirus et ses variants sévissent toujours et impactent le monde du sport à l'instar du XV de France, touché par une grosse vague de contaminations avant son match face à l'Ecosse, dimanche. Retrouvez toutes les informations en direct.

Jo de Tokyo: Des spectateurs pourront assister au relais de la flamme olympique mais ne pourront pas crier

Les mesures sanitaires se précisent à l'approche des JO de Tokyo. Le 25 mars, le relais traditionel de la flamme olympique débutera au Japon. Les organisateurs des Jeux olympiques, ont annoncé ce jeudi les mesures appliquées à cet évènement qui partira de Fukushima. Avec des masques, les spectateurs seront autorisés à regarder passer la flamme sur certains segments du relais près de chez eux : "ils doivent soutenir par des applaudissements ou en utilisant des choses distribuées plutôt qu'en criant ou en acclamant". Tandis que les relayeurs pourront courir sans masque si une distance suffisante peut être respectée.

Serie A: Torino-Sassuolo reporté

Le match du Championnat d'Italie prévu vendredi soir entre le Torino et Sassuolo a été reporté en raison de cas groupés de Covid-19 dans le club turinois, a annoncé ce jeudi la Ligue italienne de football. Cette rencontre de la 24e journée de Serie A a été renvoyée au mercredi 17 mars (15h), indique-t-elle dans son communiqué.

Le Torino ne peut plus organiser d'entraînement depuis mardi en raison de cas de Covid-19 dans l'effectif. Les autorités sanitaires locales ont demandé la fermeture des portes du centre d'entraînement des Grenats et placé les joueurs à l'isolement, après que sept joueurs au total (et deux membres de l'encadrement) ont été testés positifs, selon plusieurs médias italiens. En raison de cette impossibilité de s'entraîner, le prochain match du Torino prévu mardi prochain à Rome contre la Lazio paraît aussi menacé. Ce n'est que la deuxième fois de la saison que la Ligue italienne reporte un match pour cause de coronavirus.

France-Ecosse reporté

Le match entre la France et l’Ecosse, dimanche (16h) comptant pour la troisième journée du Tournoi des VI Nations, est reporté à une date ultérieure encore non déterminée. "Le groupe de surveillance des tests des Six Nations (TOG) s’est réuni aujourd’hui pour examiner la situation dans le camp Français, indique un communiqué. Ils ont recommandé à l’unanimité le report du match France-Ecosse. Ceci sera ratifié dans la journée par le Conseil des Six Nations. Nous travaillons sur le la date de report de ce match et la communiquerons en temps voulu."

Cette décision fait suite au nouveau cas positif détecté chez un joueur du XV de France qui serait Uini Atonio. Cela porte à 12 le nombre de joueurs contaminés par le coronavirus. Plusieurs membres du staff dont le sélectionneur Fabien Galthié, suspecté d'avoir brisé la bulle sanitaire, sont également touchés. La rencontre avait été maintenue mercredi. Mais le nouveau cas positif dans les rangs français va finalement engendrer son report.

Cinq cas positifs à l'Inter

L'Inter Milan a annoncé cinq cas positifs parmi ses dirigeants dont les présidents, Alessandro Antonello et Giuseppe Marotta, et le directeur sportif Piero Ausilio. L'avocat du club Angelo Capellini a également été contaminé ainsi qu'un membre du staff technique. "Tous les managers et l'ensemble de l'équipe suivront les procédures définies dans le protocole de santé", indique le communiqué de l'actuel leader de Serie A.

XV de France: conférence de presse annulée ce jeudi

La conférence de presse du XV de France, prévue ce jeudi à 14h30, a été annulée après l'annonce d'un nouveau cas positif chez les joueurs. Selon nos informations, il s'agit d'Uini Antonio. Ce rendez-vous face aux médix étaient programmés deux jours avant le match face à l'Ecosse, dimanche (16h), lors la troisième journée du tournoi des VI Nations. La tenue du match est menacée.

XV de France: un nouveau joueur testé positif

L'accalmie n'aura pas duré longtemps. La Fédération française de rugby a annoncé qu'un nouveau joueur avait été testé positif au coronavirus après les examens réalisés mercredi. Selon nos informations, il s'agirait du pilier Uini Atonio. "Le Comité Médical de la FFR s’est réuni ce matin et a décidé la suspension des entraînements ce jour", indique le communiqué. Il s'agit du 12e joueur à être contaminé par le virus qui s'ajoutent à de nombreux membres du staff dont Fabien Galthié, sélectionneur, suspecté d'avoir brisé la bulle sanitaire. Maintenu mercredi par le comité d'organisation du Tournoi des VI Nations, le match face à l'Ecosse, dimanche, est de nouveau menacé.

Cluster chez les Bleus : Laporte ne veut pas encore parler de sanctions

Interrogé ce jeudi matin sur France Info, le président de la FFR a exprimé sa volonté de connaitre la vérité sur le cluster au sein du groupe France mais n'a pas voulu évoquer encore d'éventuelles sanctions : "On n'en est pas encore là, a tempéré Bernard Laporte. Je ne veux pas parler de choses que je ne connais pas. J’ai du mal à m’imaginer qu’il y ait eu une faute. Qu'est-ce que ça veut dire une faute ? C'est sortir de la bulle ? Je peux vous garantir qu’en Italie, je n'ai vu personne sortir de la bulle. Je m’imagine qu’en Irlande, ça a été la même chose."

Cluster chez les Bleus: Laporte veut "savoir si quelqu'un a fauté"

Bernard Laporte sur France Info: "Jusqu'à hier ça allait. Il n'y a pas de cas grave. On est soulagé (que le match ait lieu). On est ravi que ça puisse se jouer. Cela permettra à d'autres joueurs de s'exprimer. C'est toujours difficile de savoir l'origine. Je voudrais savoir si quelqu'un a fauté. Il y a un protocole qui est très strict. A partir du moment où le président de la République est contaminé, cela montre bien que le virus est difficile à maitriser... Pas de faute ? Je ne l'espère pas. A ma connaissance il n'y en a pas. Le premier qui mènera une enquête et qui veut savoir la vérité c'est bien moi."

XV de France : Laporte va s'expliquer sur le cluster

Très discret alors que la polémique autour du cluster chez les Bleus enfle de jour en jour, le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte devrait revenir sur cette embarrassante affaire ce matin sur les ondes de France Info. Pour rappel, 11 joueurs tricolores (et plusieurs membres du staff dont le sélectionneur Fabien Galthié) ont été testés positifs et seront donc privés du match du tournoi des VI Nations contre l'Ecosse dimanche. Par ailleurs, afin d'établir la lumière sur les responsabilités de ce couac et savoir qui a brisé la bulle sanitaire, la ministre déléguée en charge des Sports Roxana Maracineanu a demandé dans un courrier envoyé mercredi à Bernard Laporte de diligenter une enquête interne remise sous huit jours.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport