RMC Sport

Maracineanu confirme la tenue du Tournoi des VI Nations, sans septaine mais avec un protocole strict

Satisfaite du protocole sanitaire présenté par la FFR et les organisateurs de la compétition, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a donné ce mardi son feu vert pour la tenue du Tournoi des VI Nations à partir du week-end prochain. Les joueurs du XV de France et des pays britanniques seront exemptés de la "septaine" obligatoire.

La ministre des Sports l'a annoncé de vive voix ce mardi matin: le Tournoi des VI Nations 2021, qui doit débuter le week-end prochain, va bien avoir lieu. Alors que la tenue de la compétition était menacée par la pandémie de coronavirus, et plus précisément par la "septaine" - une quarantaine de sept jours - obligatoire pour tous les voyages entre la France et les îles britanniques, Roxana Maracineanu a rassuré tout le monde sur le plateau de Télématin, sur France 2.

"C’était une décision attendue par tout le monde du rugby: la FFR nous a transmis un protocole sanitaire strict, et la décision a été prise au sein du gouvernement que le Tournoi se tienne à la date prévue à partir du 6 février avec une bulle sanitaire, a-t-elle déclaré. Les contraintes vont faire que les joueurs seront exemptés de la septaine en vigueur. Ils vont subir des tests tous les trois jours et vont rester dans une bulle à 30 joueurs (31 en réalité, ndlr)."

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

"Feu vert à la tenue du Tournoi dans sa forme d’origine"

Comme indiqué par RMC Sport la semaine dernière, le protocole sanitaire présenté par les organisateurs du Tournoi avait reçu un avis favorable des autorités françaises, qui attendaient encore quelques ajouts et des précisions sur la temporalité des textes et d’autres mesures visant à garantir des conditions sanitaires strictes. Ces garanties ont semble-t-il été apportées, donnant ainsi la possibilité aux Bleus de voyager en Irlande et en Angleterre (en plus de l'Italie), et de recevoir l'Ecosse et le pays de Galles.

"La cellule interministérielle de crise (CIC) avait donné vendredi un avis favorable au protocole du Tournoi des VI Nations (bulle sanitaire autour de chaque équipe, test tous les 3 jours, effectif réduit à 31, chambre individuelle, transports sans contact...), celui-ci étant très rigoureux, nous précise le ministère. A la faveur de ce protocole, le ministère des Sports a demandé une exemption de septaine pour l’équipe de France et les autres équipes engagées, qui a été validée. Cela permet au ministère des Sports d’accorder son feu vert à la tenue du Tournoi dans sa forme d’origine."

Et d'ajouter: "La ministre s’est personnellement impliquée pour que le Tournoi ait lieu. Cette issue positive pour les sportifs et les amateurs de rugby est aussi le fruit du travail conjoint du ministère avec la FFR et les organisateurs du Tournoi qui donnent des garanties sanitaires très fortes."

CC avec JFP