VI nations: l'Irlande domine l'Écosse, le rêve de doublé se complique sérieusement pour les Bleus

Les duels ont été âpres entre Irlandais et Ecossais, le 12 mars 2023. - Iconsport
Au lendemain de l'humiliation historique infligée à l'Angleterre à Twickenham (10-53), les joueurs du XV de France ont été forcément attentifs au choc entre l'Ecosse et l'Irlande ce dimanche à Murrayfield, décisif dans la quête du tournoi des VI nations. Et leurs espoirs de conserver leur couronne s'amenuisent avec le succès irlandais - sans bonus offensif - face à de valeureux Écossais, tombés les armes à la main (7-22).
Un combat intense
Capables de gagner en Angleterre en ouverture du Tournoi, les coéquipiers de Finn Russell ont fait trembler les coéquipiers de Jonathan Sexton, toujours en course pour le Grand Chelem avant le coup d'envoi. Les deux équipes se sont livrées un véritable mano-à-mano et le XV du Chardon a franchi la ligne en premier peu après le quart d'heure de jeu grâce à Huw Jones, qui a pris l'intervalle à cinq mètres de la ligne pour donner l'avantage à l'Écosse (7-3, 17e).
Mais pas de quoi affoler les Irlandais, dont la réponse est arrivée avant la demi-heure sur un essai en coin de Mack Hansen (7-8, 28e). Une bonne nouvelle pour le XV du Trèfle, pas épargné par la malchance dans le premier acte. Le talonneur titulaire Dan Sheehan a été contraint de céder sa place à Ronan Kelleher au bout de vingt minutes. Mais ce dernier, touché à la main, n'a pas pu aller au bout du match. C'est donc Cian Healy, pilier de formation, qui a terminé la rencontre en tant que talonneur.
Grosse accélération irlandaise en seconde période
Au retour des vestiaires, l'Irlande a accéléré pour porter le coup de grâce aux Écossais avec deux essais supplémentaires (James Lowe et Jack Conan) dans la besace pour se donner un avantage définitif à vingt minutes du terme (22-7, 61e). En parallèle, Jonathan Sexton s'est offert le luxe d'égaler le record de points dans le Tournoi de Ronan O'Gara (557).
Une marque qu'il pourrait dépasser la semaine prochaine à Dublin face à l'Angleterre lors de la dernière journée. Un dernier match pour l'histoire des Irlandais, en quête d'un quatrième Grand Chelem après 1948, 2009 et 2018. Avec quatre points d'avance sur la France, le XV du Trèfle a les cartes en main. Pour que le titre lui échappe, il faudrait une victoire bonifiée des Bleus face au pays de Galles samedi (15h45). Dans le même temps, l'Angleterre devra s'imposer à Dublin face à l'Irlande (18 heures), sans concéder de bonus défensif.