VI Nations: l’Irlande domine le Pays de Galles et garde la tête

Cian Healy - (AFP)
L’Irlande est toujours en course pour le Grand Chelem après trois journées du Tournoi des VI Nations. Les joueurs de Joe Schmidt sont venus à bout du Pays de Galles (37-27) dans le choc du week-end, samedi, à l’Aviva Stadium de Dublin. Où le sélectionneur irlandais a donc prolongé son invincibilité.
De fait, son équipe a enchaîné un dixième succès consécutif en dominant les Gallois après avoir battu la France (15-13) et l’Italie (56-19) lors des deux premières journées. Servi par Jonathan Sexton sur l’aile gauche, Jacob Stockdale a inscrit le premier des cinq essais irlandais de la rencontre (6e). Un exploit de Gareth Davies a permis aux Gallois de revenir dans le coup. Score à la pause: 15-13 pour les Irlandais après un essai de Bundee Aki (40e+2).
Un final à suspense
Dan Leavy a offert au XV du Trèfle un matelas d’avance (45e) et le pilier gauche Cian Healy le bonus offensif (54e) dès le début de la seconde mi-temps. Aaron Shingler (64e) et Steff Evans (77e) ont, eux, totalement relancé le suspense en fin de match (30-27). Avant que Stockdale n’intercepte un ballon sur l’ultime possession galloise et n’aille aplatir tout seul dans l’en-but (80e+1).
L'Écosse reçoit l'Angleterre en fin d'après-midi (17h45). Le XV de la Rose, l'autre équipe toujours susceptible de réaliser le Grand Chelem, peut rejoindre l'Irlande en tête en cas de succès.
VIDEO - XV de France: Teddy Thomas sera-t-il rappelé face à l'Angleterre ?