RMC Sport

VI Nations: l’Irlande domine le Pays de Galles et garde la tête

Cian Healy

Cian Healy - (AFP)

Le choc de la troisième journée du Tournoi des VI Nations a tourné à l’avantage des Irlandais, vainqueurs du Pays de Galles avec le bonus offensif (37-27), ce samedi, et toujours en lice pour le Grand Chelem.

L’Irlande est toujours en course pour le Grand Chelem après trois journées du Tournoi des VI Nations. Les joueurs de Joe Schmidt sont venus à bout du Pays de Galles (37-27) dans le choc du week-end, samedi, à l’Aviva Stadium de Dublin. Où le sélectionneur irlandais a donc prolongé son invincibilité.

De fait, son équipe a enchaîné un dixième succès consécutif en dominant les Gallois après avoir battu la France (15-13) et l’Italie (56-19) lors des deux premières journées. Servi par Jonathan Sexton sur l’aile gauche, Jacob Stockdale a inscrit le premier des cinq essais irlandais de la rencontre (6e). Un exploit de Gareth Davies a permis aux Gallois de revenir dans le coup. Score à la pause: 15-13 pour les Irlandais après un essai de Bundee Aki (40e+2).

Un final à suspense 

Dan Leavy a offert au XV du Trèfle un matelas d’avance (45e) et le pilier gauche Cian Healy le bonus offensif (54e) dès le début de la seconde mi-temps. Aaron Shingler (64e) et Steff Evans (77e) ont, eux, totalement relancé le suspense en fin de match (30-27). Avant que Stockdale n’intercepte un ballon sur l’ultime possession galloise et n’aille aplatir tout seul dans l’en-but (80e+1).

L'Écosse reçoit l'Angleterre en fin d'après-midi (17h45). Le XV de la Rose, l'autre équipe toujours susceptible de réaliser le Grand Chelem, peut rejoindre l'Irlande en tête en cas de succès. 

VIDEO - XV de France: Teddy Thomas sera-t-il rappelé face à l'Angleterre ?

Th.B.