RMC Sport

VI Nations: l’Irlande fête la Saint-Patrick avec un Grand Chelem

La joie des Irlandais Conor Murray et Joey Carbery après la victoire en Angleterre et le Grand Chelem 2018

La joie des Irlandais Conor Murray et Joey Carbery après la victoire en Angleterre et le Grand Chelem 2018 - AFP

Magnifique XV d’Irlande. Emmenés par leur nouvel ailier star Jacob Stockdale, les Irlandais sont allés battre l’Angleterre samedi à Twickenham (15-24) et s’offrent le troisième Grand Chelem de leur histoire. Un triomphe acquis le jour de la Saint Patrick. La soirée s’annonce belle du côté de Dublin.

Privée de Grand Chelem à Dublin l’an dernier, l’Angleterre n’a pas réussi à rendre la monnaie de sa pièce à l’Irlande. Samedi, à Twickenham, les Irlandais ont réussi l’exploit de venir battre le XV de la Rose (15-24) pour s’offrir le troisième Grand Chelem de son histoire (après 1948 [V Nations] et 2009). Assurés de remporter le Tournoi avant même cette dernière rencontre, les hommes de Joe Schmidt ont rapidement pris les choses en main en inscrivant trois essais dès la première mi-temps (5-21 à la pause).

En ce jour de Saint-Patrick (saint patron de l’Irlande), les Verts vont également pouvoir fêter Jacob Stockdale. Auteur du troisième essai des siens juste avant la mi-temps, le jeune ailier irlandais (21 ans, 9 sélections) est en effet devenu le meilleur marqueur d’essais de l’histoire en une seule édition du Tournoi (7). Dans ce Tournoi 2018, il avait déjà marqué trois doublés consécutifs contre l'Italie, le pays de Galles et l'Ecosse.

Le plus beau Grand Chelem de l'Irlande?

Décriée pour son rugby parfois ennuyeux, le XV du Trèfle signe pourtant là probablement le plus beau de ses trois Grands Chelems. Certes, Johnny Sexton et sa bande ont joué trois fois à domicile (pour des victoires contre l'Italie 56-19, Galles 37-27 et l'Ecosse 28-8) mais leurs deux succès en France (13-15) et, donc, en Angleterre ajoutent au prestige de ce triomphe. En 1948, les VI Nations n'étaient que cinq. Et en 2009 l'Irlande n'avait pas eu à aller battre Français et Anglais sur leurs terres.

"Les mots ne peuvent pas décrire notre joie", a réagi Rory Best, le capitaine irlandais, juste après le succès de Twickenham. Une victoire finale qui n'a tenu qu'à un fil dès le premier match disputé au Stade de France il y a quelques semaines et remporté sur un drop de Sexton après la sirène.

Arrivé à la tête des Verts en 2013 au relais de Declan Kidney, Joe Schmidt offre en tout cas à l'Irlande son troisième succès dans le Tournoi en quatre ans (2014, 2015 et 2018). Et, grâce à un savant mélange de glorieux trentenaires (Sexton, Murray, O'Mahony, Stander, Best) et de jeunes pousses bourrées de talent (Ryan, Ringrose, Stockdale), le Trèfle - qui reste sur douze victoires de rang, son record - se positionne déjà clairement comme un favori pour le titre mondial, dans 18 mois au Japon.

JMD