RMC Sport

France-Irlande: un énorme drop de Sexton assomme les Bleus sur le fil pour la première de Brunel

placeholder video
Le XV de France croyait bien tenir la victoire contre l’Irlande ce samedi pour la première journée du Tournoi des 6 nations, avant de s’incliner à la dernière seconde sur un drop de Sexton (13-15) au Stade de France. Pas de succès donc pour le début de mandat de Jacques Brunel, même si les Bleus se sont (en partie) rassurés.

Des Bleus courageux, mais trop généreux

Le XV de France en quête de confiance n’a pas pris l’eau face à l’Irlande. C’est déjà ça pour le début de mandat de Jacques Brunel si l’on veut tendre vers le positif malgré la défaite concédée sur le fil (13-15) au Stade de France. Mais il y avait sans doute mieux à faire pour Guirado et ses partenaires, car l’Irlande n’a vraiment pas montré son meilleur visage à Saint-Denis. Les Bleus, courageux défensivement, ont payé leur indiscipline et leurs fautes trop récurrentes, à l’exemple de Vahaamahina, dépassé par le rythme. Des cadeaux qui ont coûté cher au final.

"Les Irlandais nous ont vu venir, ont commis le moins de fautes possible", analysait Denis Charvet sur RMC Sport. "Ils n’ont pas fait grand-chose, mais ils l’ont bien fait. Derrière, la France s’est fait sanctionner dès que les Irlandais pénétraient. Ces détails font gagner les matchs, et il y a encore un manque d’expérience de ce côté-là chez Bleus."

A lire aussi >> Retrouvez toutes les réactions après France-Irlande

Coup dur pour Jalibert et Dupont

Trois mois après sa première titularisation en Top 14, Matthieu Jalibert fêtait sa première titularisation avec le XV de France. Une ascension fulgurante pour de demi d’ouverture de l’UBB, malheureusement vite stoppée sur la pelouse du stade de France. A la demi-heure de jeu, le joueur de 19 ans a dû céder sa place après un gros contact au niveau du genou contre Bundee Aki. Remplacé par Anthony Belleau, une entorse est suspectée pour Jalibert. En fin de match, Antoine Dupont a lui aussi été victime d’une blessure sérieuse au genou, à peine dix minutes après son apparition sur le terrain à la place de Machenaud. Une défaite qui laissera des traces.

A lire aussi >> Tournoi des VI Nations: les raisons d’y croire pour le XV de France

Le coup de massue de Sexton

La première pénalité ratée de Sexton (sur cinq tentatives) aurait pu être le tournant de la rencontre. Alors que le buteur irlandais pouvait donner neuf points d’avance à son équipe juste après l’heure jeu, son manqué permettait aux Bleus de rester au contact, et de prendre pour la première fois la tête à sept minutes de la fin, grâce à un coup d’éclat de Teddy Thomas. Un numéro en soliste et un slalom conclu dans l’en-but adverse (13-12 avec la transformation). Mais finalement, c’est la pénalité ratée d’Anthony Belleau qui aura été fatale aux Bleus dans la foulée. Car Sexton offrait la victoire aux siens sur le fil d’un magnifique drop de 35 mètres après une énorme séquence irlandaise de près de cinq minutes. La marque des grands.

D.W