RMC Sport

VI Nations: les scénarios d'Irlande-Angleterre qui offriront le titre à la France

placeholder video
Le XV de France s'est imposé 41-28 contre le Pays de Galles ce samedi. Deux scénarios peuvent encore offrir le titre aux Bleus, qui doivent dépasser l'Irlande. Le XV du Trèfle reçoit de son côté l'Angleterre (à 18h). Et pour une fois, il faut encourager le XV de la Rose...

Tenant du titre du Tournoi des VI Nations, le XV de France peut toujours croire à la victoire finale pour cette édition 2023 après sa victoire 41-28 contre le Pays de Galles ce samedi. Il faudra espérer un succès de l'Angleterre (c'est difficile à admettre, oui) contre l'Irlande... et sortir la calculatrice.

>>> France-Galles en direct

Dans le premier scénario qui offrirait le titre, il faudra espérer une défaite de l'Irlande face à l'Angleterre (samedi 18h) sans bonus défensif (avec plus de 7 points d'écart, donc). Dans le cas où l'Irlande perdrait avec le bonus défensif, Antoine Dupont et ses compatriotes seraient sacrés si la différence de points devient favorable (+61 pour les Bleus contre +66 pour les Irlandais actuellement). Les Bleus resteraient devant au nombre d'essais inscrits.

Au classement avant le coup d'envoi d'Irlande-Angleterre, la France est en tête avec une longueur d'avance sur son rival. L'Irlande sera sacrée en cas de victoire contre l'Angleterre, mais aussi en cas de match nul (mais ce sera sans Grand Chelem).

Les Bleus remporteront le Tournoi des VI Nations si :

  • L'Irlande perd contre l'Angleterre sans bonus défensif;
  • L'Irlande perd de septs points avec le bonus défensif pour que la différence de points soit favorable aux Bleus (+61 contre +66 actuellement). Dans ce cas, la France serait devant au nombre d'essais inscrits.
GL