VI Nations: pourquoi les Bleus ne peuvent pas être sacrés ce week-end

Ils ne sont plus qu'à 80 minutes d'un grand bonheur. Vainqueur au bout du suspense du pays de Galles à Cardiff (9-13), le XV de France est toujours en lice pour réaliser son premier Grand Chelem depuis 2010 avant d'affronter l'Angleterre samedi prochain au Stade de France (21 heures).
Si la victoire finale est proche avec ce quatrième succès, ce n'est pas ce week-end que les hommes de Fabien Galthié obtiendront le trophée. Il fallait une victoire bonifiée pour remplir la première partie du contrat. Or, la France n'a inscrit qu'un seul essai par l'intermédiaire d'Anthony Jelonch.
Le résultat d'Angleterre-Irlande sera déterminant
Quel que soit le résultat d'Angleterre-Irlande (samedi à 17h45), les Français devront attendre la réception du XV de la Rose pour jouer la "finale" du Tournoi des VI nations. Et plusieurs scénarios sont possibles pour remporter un 26e trophée.
>> Le classement du Tournoi des VI nations
D'après le règlement du Tournoi des VI nations, si deux ou plusieurs équipes terminent le championnat avec le même nombre de points, le gagnant est décidé sur la différence de match-points. S’il n’y a toujours pas de vainqueur, le trophée est assigné à l’équipe qui a marqué le plus d’essais pendant le championnat. Si après tout cela un gagnant ne peut toujours pas être décidé alors le championnat est partagée entre les équipes. Il faudra donc être très attentif au résultat des Anglais et Irlandais afin de pouvoir sortir la calculatrice.