RMC Sport

XV de France: Bonneval, Bastareaud, Fall et Grosso titulaires face à l'Italie, Vakatawa écarté

Hugo Bonneval

Hugo Bonneval - (AFP)

Jacques Brunel a dévoilé ce mercredi le XV de départ de l'équipe de France, qui affronte l'Italie vendredi au stade Vélodrome (21h), lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Comme prévu, les changements concernent essentiellement la ligne d'attaque.

Pas de révolution mais des ajustements surtout derrière. Comme RMC Sport l'annonçait mardi, Jacques Brunel a essentiellement retouché sa ligne d'attaque en vue de France-Italie, vendredi soir (21h), pour le compte de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. 

Le sélectionneur a dû remplacer les fêtards d’Edimbourg, mis à l’écart après leur virée nocturne (Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles, Teddy Thomas, Arthur Iturria, Sekou Makalou et Rémi Lamerat n’ont pas été retenus).

En l’absence de Teddy Thomas, meilleur joueur français depuis le début du Tournoi, le staff a misé sur Benjamin Fall. Sur l’autre aile, Virimi Vakatawa, transparent en Écosse, est remplacé par le Clermontois Rémy Grosso, qui va honorer sa deuxième sélection, trois ans après la première, en 2015, face au Canada. Pressenti pour être la surprise de Brunel, Hugo Bonneval est titulaire au poste d'arrière, préféré à Geoffrey Palis. Vakatawa n'est même pas présent sur le banc. 

Bastareaud bien titulaire

Incertain en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et ménagé mardi après-midi à l’entraînement, Mathieu Bastareaud va finalement tenir sa place. Il sera épaulé par Geoffrey Doumayrou au centre. Sans surprise, la charnière sera de nouveau composée de Lionel Beauxis et Maxime Machenaud.

Un seul changement est à noter devant. Le deuxième ligne du Stade Français Paul Gabrillagues sera chargé de pallier l’absence d’Arthur Iturria, l’homme qui a chuté dans sa chambre à Edimbourg. Il sera associé à Sébastien Vahaamahina. Yacuba Camara, Marco Tauleigne et Wenceslas Lauret sont reconduits en troisième ligne. Pas de changement à noter non plus en première ligne, où on retrouve de nouveau Rabah Slimani, le capitaine Guilhem Guirado et Jefferson Poirot.

Le XV de départ de l'équipe de France: Bonneval - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - (o) Beauxis, (m) Machenaud - Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Guirado, Poirot.

À lire aussi >> "Je ne vais pas les enfermer dans leur chambre": le coup de gueule de Guirado contre les "fêtards" du XV de France

VIDEO - XV de France: "Le rugby en prend un coup, trop souvent", déplore Olivier Azam

Th.B.