RMC Sport

Tournoi des VI Nations: Antoine Dupont sacré meilleur joueur

Antoine Dupont est le premier Français à remporter le titre de meilleur joueur du Tournoi des VI Nations. Il succède au capitaine gallois Alun Wyn Jones.

Ils étaient trois Français parmi les six joueurs nommés pour le titre du meilleur joueur du Tournoi des VI Nations 2020. Pour la première fois depuis l’instauration de cette récompense en 2004, c’est un Français qui est récompensé. Le demi de mêlée Antoine Dupont est le meilleur joueur de cette dernière édition, avec 46% des suffrages, sur plus de 44 000 votants. Ce prix a notamment été remporté par le passé par Brian O’Driscoll, Shane Williams ou encore Stuart Hogg. Il succède au capitaine du pays de Galles, Alun Wyn Jones.

Avant un vote du public, les six nommés avaient été choisis par un panel d’experts composé de journalistes spécialistes en rugby, d’anciens joueurs et de diffuseurs des six pays participants. Il s'agissait des Français Grégory Alldritt, Romain Ntamack et Antoine Dupont, des Anglais Maro Itoje et Ben Youngs et de l’Irlandais CJ Stander.

"Ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de récompense même si c’est toujours dur de ressortir des individualités, confie Antoine Dupont à la FFR. Quand on gagne, c’est forcément grâce au collectif. C’est un peu bateau de dire ça mais c’est la vérité. Quand on est au milieu du jeu, c’est plus facile de se mettre en valeur. Ce qui était bien, c’est qu’on se retrouve à trois nominés français (ndlr : avec Romain Ntamack et Grégory Alldritt). Ça n’était pas arrivé depuis un paquet d’années. Ça fait plaisir de voir la France en haut du classement. C’est très positif pour la suite. Quand on voit le palmarès, avec le nom des joueurs ayant déjà remporté ce trophée, ça donne de la motivation."

Le numéro 9 indispensable au XV de France 

Auteur d’un fantastique essai contre l’Irlande, fin octobre, et à l’origine de quatre autres, Antoine Dupont (Stade Toulousain) s’est encore révélé tout au long du tournoi. Grâce à son jeu au pied, son habileté, sa lecture de jeu et son association avec Romain Ntamack, il a fait trembler de nombreuses fois les défenses adverses. Des fulgurances qui affolent les statistiques: ballon en main, le joueur de 23 ans a parcouru 249 mètres. Un record à ce poste dans cette compétition. Lors de ce Tournoi, Antoine Dupont a ajouté deux autres records à son compte: 54 coups de pied couvrant 1543 mètres.

Sélectionné pour la première fois en Equipe de France en mars 2017, Antoine Dupont (25 sélections) et le XV de France se sont illustrés de la meilleure des manières dans cette édition 2020 pour le moins inédite. Huit mois plus tard, les Français emmenés par Fabien Galthié sont passés à quelques points de remporter le titre et ont fini derrière l’Angleterre. Alors que la France n’avait pas atteint les deux première places du Tournoi des VI Nations depuis 2011.

"C’est une très belle récompense pour un jeune joueur très talentueux, estime Raphaël Ibanez, manager général des Bleus. Nous sommes ravis pour lui. Je suis certain qu’Antoine se fixe déjà de très beaux objectifs avec son club et bien sûr le XV de France. Sa plus-value au sein de ce jeune groupe France est inestimable."

ALR