RMC Sport

Tournoi des VI Nations: l’organisateur dément l’exclusion de la France et l’Italie

Le Tournoi des Six Nations a écarté la possibilité d’exclure la France et l’Italie pour organiser une édition à quatre équipes en fin d’année et ainsi minimiser les risques d’annulation.

Le Tournoi des Six Nations a pris la peine d’éteindre la rumeur qui se propageait, selon laquelle la création d’un tournoi réunissant seulement quatre équipes, sans la France et l’Italie, serait à l’étude. L’organisateur de la compétition a démenti cette information, la qualifiant de "spéculation médiatique inexacte" dans un communiqué relayé par Sky Sports

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby et vice-président de World Rugby, confiait à l’AFP ses doutes quant à la possibilité d’organiser une tournée face aux nations du Sud. L’idée d’organiser un Tournoi des Six Nations en octobre circulait déjà, "peut-être entre seulement quatre nations", avait proposé le président de la Fédération galloise.

Le Tournoi espère proposer "des matches cette année"

Se débarrasser de la France et de l’Italie, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19, aurait pu être un moyen de s’assurer que la compétition aille à son terme. Mais cette solution n'a visiblement jamais été envisagée. Le Tournoi des VI Nations en a profité pour réaffirmer sa volonté de conclure la précédente édition de son tournoi après que certains matches ont été reportés en raison de la crise sanitaire mondiale.

"Le Tournoi des VI Nations ainsi que ses fédérations constituantes sont pleinement déterminés à achever l’édition 2020 et espèrent proposer des matches reportés plus tard cette année, indique le communiqué. Tout en explorant les options de reprogrammation, la santé et la sécurité des joueurs, du personnel associé et bien sûr des supporters, est notre priorité numéro un. Tout match reprogrammé sera soumis aux directives du gouvernement et à des restrictions de voyages entre les pays."

QM