
Tournoi des VI Nations: quand l’arbitre apprend à Vahaamahina qu’il est capitaine

Sebastien Vahaamahina - @AFP
Naïf, on se prend à espérer que l’éclaircie est enfin arrivée. Puis les Bleus retombent dans leur travers aussi sec. C’en est désespérant. Comme à l’accoutumée sous les ordres de Jacques Brunel, qui présente à ce jour le pire ratio de l’histoire du XV de France, les Bleus ont trouvé les moyens de perdre là où ils avaient tout fait pour l’emporter.
Vendredi, en ouverture du Tournoi des VI Nations, ils sont parvenus à dilapider un avantage de 16-0 à la pause face aux Gallois (19-24) en jouant complètement à l’envers en seconde période. Ce qui est déjà un exploit. Mais les Bleus menaient encore 16-14 lorsque Morgan Parra et Guilhem Guirado ont quitté le terrain (58e).
"Je ne savais même pas que j’étais passé capitaine"
Le brassard de capitaine est revenu à Sébastien Vahaamahina dans ce moment de grande tension, sauf que le principal intéressé, auteur d’une énorme boulette par la suite, n’était même pas au courant. Incroyable mais vrai. "Je ne savais même pas que j’étais passé capitaine", a-t-il expliqué à nos confrères de Midi Olympique.
"C’est l’arbitre, Wayne Barnes, qui est venu me voir sur une pénalité pour me demander mon choix. Je lui ai dit de s’adresser au capitaine. Il m’a répondu que c’était moi", a-t-il poursuivi. Et si heureusement pour l’équipe de France de rugby, le ridicule ne tue pas, cela fait bien rire l’Angleterre. L'improvisation maîtrisée à ce point, c’est du grand art.