RMC Sport

Tournoi des VI Nations : souvenons-nous de la dernière victoire des Bleus en Angleterre... en 2005

Dimitri Yachvili, le grand bonhomme de ce match

Dimitri Yachvili, le grand bonhomme de ce match - AFP

Le XV de France entame son Tournoi des VI Nations ce samedi en Angleterre, à Twickenham (17h50). Un sol où les Bleus n’ont plus gagné dans la compétition depuis le 13 février 2005 (18-17). Retour sur cette rencontre marquée par la botte précise de Dimitri Yachvili.

Le contexte : des Bleus en feu, une Angleterre en crise

Tenant du titre, avec un Grand Chelem à la clé, le XV de France entame son Tournoi 2005 avec une courte victoire à domicile contre l’Ecosse (16-9). Les Anglais, qui avaient perdu deux matchs sur cinq l’année précédente dans la compétition, chutent d’entrée au pays de Galles (11-9). C’est donc avec une dynamique largement favorable et quasiment le statut de favori que les Bleus arrivent à Twickenham.

>> La fiche du match

Les joueurs et le staff : une génération exceptionnelle guidée par Laporte 

Le XV que Bernard Laporte, en poste depuis cinq ans, aligne à Twickenham a « de la gueule ». Avec le maillot bleu sur le dos, que des grands noms, ou presque, du rugby tricolore. La preuve avec les huit avants titulaires : Marconnet, Bruno, Mas, Pelous, Thion, Betsen, Chabal, Bonnaire. A la charnière, c’est le duo Yachvili-Delaigue qui officie, et Michalak entre en cours de match. Derrière aussi, puisque pour encadrer Liebenberg, Marlu et Elhorga, on trouve Traille et l'inoxydable Dominici, alors âgé de 33 ans.

A lire aussi >> XV de France : Bastareaud n’en peut plus de son voisin de chambre ! 

Le match : Yachvili renverse le XV de la Rose

Vexés par leur revers à Cardiff lors du match précédent, les Anglais entament la rencontre pied au plancher. Barkley (19e) et Lewsey (36e) inscrivent deux essais, qui permettent au XV de la Rose de mener 17-6 à la mi-temps. Mais patiemment, les Français vont refaire leur retard, grâce à la précision diabolique de Dimitri Yachvili, qui inscrit les 18 points français, sur six pénalités. Pour le « french flair », on repassera, mais la victoire est au bout.

La suite : pas de doublé pour les Bleus, la revanche anglaise en 2007

Après ce succès à Twickenham, les Bleus semblent lancés pour un deuxième Grand Chelem consécutif. Mais au match suivant, les Gallois viennent s’imposer au Stade de France (24-18). Les belles victoires en Irlande (26-19), puis en Italie (56-13), n’empêchent pas l’équipe de Bernard Laporte de terminer seulement à la deuxième place, derrière un XV du Poireau qui réussit le Grand Chelem. Les Anglais, eux, se classent quatrièmes de ce Tournoi, avec deux victoires au compteur. Mais deux ans plus tard, Jonny Wilkinson et ses coéquipiers élimineront la France en demi-finales de la Coupe du monde (14-9), avant d’échouer de peu contre l’Afrique du Sud lors du match pour le titre (15-6).

A lire aussi >> XV de France - Les quatre points à retenir des propos de Novès avant l'Angleterre