Montpellier prêt à tout pour Louis Picamoles ?

Louis Picamoles - AFP
Louis Picamoles est dans l’expectative. Comme révélé jeudi par RMC Sport, le troisième ligne international de Northampton (31 ans) pourrait rejoindre Montpellier cet été. Il retournerait ainsi dans son club de cœur, où il évolué jusqu’en 2009 avant de briller avec le Stade Toulousain jusqu’à l’été dernier. Seul souci, et de taille, le numéro 8 aux 62 sélections est sous contrat pour encore deux ans avec les Saints. Pour s’attacher ses services, le président du MHR Mohed Altrad doit trouver un accord avec le septième du Premiership. « Ce serait le premier vrai transfert du rugby », nous confirme-t-on dans l'entourage du club.
Selon un proche du joueur, Picamoles ne possède pas de clause de sortie. Montpellier devra donc au moins racheter les deux dernières années de contrat mais peut-être payer beaucoup plus pour les indemnités de transfert. "Les deux clubs doivent se mettre d’accord sur un tarif, affirme une source proche du dossier. C’est une négociation de gré à gré comme au football. S’ils veulent, les Saints peuvent très bien demander dix millions de livres." Evidemment, on n’atteindra pas de telle niveau mais Northampton n’entend pas lâcher facilement "King Louis". Nommé pour le titre de meilleur joueur de la saison, Louis Picamoles a encore impressionné pour sa première année en Angleterre.
Le joueur le mieux payé du Top 14 ?
Autant dire que les négociations s’annoncent serrées. Elles ont débuté depuis quelques semaines sous l’insistance de Montpellier. Via Mohed Altrad, le MHR possède évidemment la surface financière pour conclure cette opération. Et selon nos informations, le club héraultais a proposé une offre salariale gigantesque à Picamoles qui touche environ 600000 euros par saison à Northampton. "Il deviendrait sans problème le joueur le mieux payé du Top 14", a indiqué une autre source à RMC Sport. Mieux encore donc que le Néo-zélandais Dan Carter au Racing 92 qui toucherait au total 1,5 million d’euros (dont un tiers de salaire), selon les chiffres du Midi Olympique Magazine.
Joint ce vendredi, l’entourage de Picamoles assure que le joueur n’a encore rien signé. Pas même un pré-contrat avec Montpellier. "Louis est perturbé, il n’a rien demandé. C’est Montpellier qui a été très insistant." Mais en cas de transfert, le troisième ligne pourrait bénéficier de davantage de temps de préparation et de travail avec le XV de France en vue de la Coupe du monde 2019.
C’est pourquoi la FFR aurait donné son accord pour le faire signer en tant que contrat fédéral, si bien sûr ce dispositif se met bien en place. Et à la condition d’abord que le MHR règle le montant du transfert. La balle est désormais dans les mains des dirigeants de Northampton. Les discussions se poursuivent avec Montpellier. Elles pourraient s’accélérer dans les jours à venir, après la dernière journée de Premiership et notamment cette rencontre entre Northampton et les Harlequins. Peut-être l'occasion pour Louis Picamoles, de retour en tant que titulaire, de faire ses adieux au public des Saints…
>> Toute l'actu du Top 14