Trente ans après Blanco, l'équipe de France U20 peut créer un nouvel exploit

- - AFP
Il y a dans cette action, tout ce qui a fait la légende du rugby français. Un ballon relançait depuis son camp dans une désorganisation des plus totales. Des passes hasardeuses faites à l'aveuglette qui finissent miraculeusement dans les bras français. Un ballon quasiment récupéré par les Australiens qui finit finalement sa course dans les bras de Serge Blanco. Celui qui est encore un joueur du Biarritz Olympique dépose alors les derniers défenseurs wallabies pour aller aplatir en coin.
À lire aussi >> Vakatawa de retour au Racing 92
Un essai qui ne souffre aucune contestation, mais qui mériterait aujourd'hui, une bonne dizaine de minutes d'arbitrage vidéo, juste pour savoir si Blanco aplatis bien avant d'être poussé en touche... Mais qu'importe, ce 13 juin 1987, la France bouleversait l'ordre du rugby mondial et accédait, grâce à son mythique "French Flair", à la première finale de l'histoire de la Coupe du Monde de rugby. Une finale qui sera perdue face à la Nouvelle-Zélande perpétuant ainsi la légende des perdants "magnifiques". En effet, si l'essai de Serge Blanco a marqué les imaginaires collectifs, la France a bien perdu la Coupe du Monde 1987.
À lire aussi >> Leigh Halfpenny et Toulon, c'est fini!
Trente ans ans plus tard, personne n'a oublié cet exploit qui se transmet de génération en génération et qui renforce le sentiment du "c'était mieux avant". Ce mardi, c'est peut-être avec cette action dans un coin de leur tête (qu'ils ont visionné sur internet puisqu'aucun n'était né à l'époque) que les joueurs de l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans pénétreront sur le terrain.
L'Équipe de France U20 rêve de pareil exploit
Opposés à la référence mondiale du rugby, la Nouvelle-Zélande, les "Baby Bleus" tenteront d'imiter leurs glorieux aînés en réalisant un authentique exploit. Car même en version U20, la Nouvelle-Zélande balaie tout sur son passage. Victorieux 69-3 de l'Irlande, 68-26 de l'Italie et 42-20 de l'Écosse, les "Baby Blacks" n'ont jamais eu un adversaire capable de rivaliser jusque-là. Les Français vont donc devoir s'arracher et à l'instar de leurs aînés il y a trente ans, ils pourront s'inspirer de la célèbre réplique du film "Les bronzés font du ski" : "Oublie que tu n'as aucune chance, vas-y fonce, sur un malentendu, ça peut marcher !"