Un avertissement très clair lancé aux joueurs: la Fédération française s’associe aux principales nations du rugby mondial pour dénoncer le projet de ligue dissidente R360

À l’image du séisme provoqué par la Super League en football, le projet R360 a bouleversé le milieu du rugby. Malgré l’attrait financier que pourraient y trouver certains joueurs en rejoignant des franchises à l’échelle planétaire, les instances de l’ovalie sont vent debout contre cette ligue concurrente. Au lendemain d’un tacle particulièrement appuyé en provenance de la LNR, R360 a subi ce mardi les foudres de plusieurs fédérations nationales dont France Rugby. L’instance présidée par Florian Grill s’est associée à plusieurs autres grandes nations pour dézinguer le projet dissident.
"En tant que groupe de fédérations nationales de rugby, nous appelons à une extrême prudence de la part des joueurs et des membres d’encadrement envisageant de rejoindre la compétition R360 telle qu’elle est actuellement proposée", ont ainsi averti les fédérations de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Irlande, d’Angleterre, d’Écosse, de France et d’Italie. "Nous accueillons tous favorablement les nouveaux investissements et les innovations dans le rugby, et nous soutenons les idées qui peuvent aider notre sport à évoluer et à toucher de nouveaux publics. Mais toute nouvelle compétition doit renforcer le rugby dans son ensemble, et non le fragmenter ou l’affaiblir."
R360 veut "générer des profits au bénéfice d’une petite élite"
C’est simple, parmi les nations qui disputent le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship, seules l’Argentine et le pays de Galles manquent à l’appel parmi les signataires de ce communiqué pour dénoncer R360. Selon les institutions représentant les principales nations du rugby mondial, la ligue dissidente n’a pas assez mis en valeur le travail auprès de toutes les composantes de la discipline et notamment l’ancrage ou l’engagement local auprès du rugby amateur. De la même manière, et par souci d’évaluer la "capacité à contribuer positivement à l’écosystème mondial du rugby", les signataires ont pointé du doigt l’absence de considération de R360 pour la santé des joueurs impliqué dans cette nouvelle compétition.
"À ce jour, R360 ne nous a donné aucune indication sur la manière dont elle entend gérer la santé et le bien-être des joueurs, permettre à ces derniers de réaliser leur aspiration à représenter leur pays, ni sur la façon dont cette compétition coexisterait avec les calendriers internationaux et domestiques, établis avec tant de soin ces dernières années pour le rugby masculin et féminin", ont encore regretté la FFR et ses cosignataires.
Avant de compléter: "Le modèle R360, tel qu’il a été présenté publiquement, semble plutôt conçu pour générer des profits au bénéfice d’une petite élite, au risque d’assécher les investissements que les fédérations nationales et les ligues existantes consacrent au rugby amateur, à la formation des joueurs et aux filières de développement."
Les joueurs de R360 interdits en sélection
Après les avertissements et les mots, les différentes fédérations nationales ont également acté des mesures fortes. Chaque joueur ou membre d’un staff qui rejoindrait le projet R360 serait privé de sa sélection nationale.
"Chaque fédération nationale informera donc les joueurs et joueuses que toute participation à R360 les rendrait inéligibles pour une sélection en équipe nationale", ont ainsi assuré les différentes instances impliquées dans la lutte contre la ligue parallèle.
"Pourquoi s’y opposeraient-elles?", la réponse de R360 à la menace des Fédérations
Dans un communiqué transmis aux médias, R360 a répondu aux oppositions fermes des Fédérations à son projet en s'étonnant de voir ces instances refuser d'y associer.
"Saisir de nouvelles opportunités n’est pas toujours facile, mais comme nous l’avons constaté tout au long de l’histoire, c’est essentiel à la croissance de tout sport. De nombreux joueurs apprécient ce que R360 peut apporter à eux et au jeu, et nous sommes impatients de lancer le tournoi l’année prochaine. La santé des joueurs est l’une des principales raisons de la création de notre série mondiale, qui réduira considérablement la charge de travail des joueurs et attirera l’attention d’une nouvelle génération de fans à travers le monde."
"Nous souhaitons collaborer dans le cadre du calendrier mondial du rugby. La série est conçue avec des calendriers sur mesure pour les équipes masculines et féminines, et R360 libérera tous les joueurs pour les matchs internationaux, comme stipulé dans leurs contrats."
"Notre philosophie est claire: si les joueurs veulent jouer pour leur pays, ils doivent en avoir l’opportunité. Pourquoi les fédérations s’y opposeraient-elles? Nous sommes impatients de soumettre notre dossier au Conseil de World Rugby pour approbation l’été prochain, comme prévu."