RMC Sport

"Un projet de vitrine marketing hors-sol": la LNR se paye le projet de ligue dissidente R360

placeholder video
Interrogé ce lundi par RMC Sport, Emmanuel Eschalier a dénoncé le projet de ligue dissidente R360. Le directeur général de la LNR a pointé du doigt les failles d’une initiative qui irait à l’encontre des valeurs du rugby.

A la manière de la Super League qui tente toujours de concurrencer l’UEFA et la Ligue des champions de football, le projet R360 cherche à rivaliser avec les championnats nationaux en rugby. Et si plusieurs stars pourraient se laisser séduire, à terme, par un tel projet, les dirigeants des principales ligues européennes ont exprimé une vive opposition à R360. Interrogé en marge de la 21e Nuit du Rugby ce lundi, le directeur général de la Ligue nationale de rugby a reconnu le tumulte provoqué par une telle initiative.

"Il y a beaucoup d’articles dans la presse donc c’est un sujet d’attention, évidemment", a concédé Emmanuel Eschalier au micro de RMC Sport. En concurrence directe, R360 souhaite la création de franchises dans le monde et le recrutement des meilleurs joueurs de la planète avec de fortes rémunérations à la clé.

Le Ring des GG : Projet R360, Salary Cap, calendrier : le rugby est-il obligé de faire sa révolution ? - 04/10
Le Ring des GG : Projet R360, Salary Cap, calendrier : le rugby est-il obligé de faire sa révolution ? - 04/10
17:04

Deux projets de rugby en opposition

Le dirigeant de la LNR a quand même profité de l’événement organisé à l’Olympia pour préciser l’opposition entre deux projets radicalement différents selon lui. D’un côté, un rugby professionnel français intégré auprès de toutes les composantes locales. De l’autre côté, un rugby de franchises totalement déconnectées. Sans trop vouloir s’étendre sur R360, Emmanuel Eschalier a logiquement défendu la vision de la LNR et des instances actuelles contre la ligue dissidente.

"Je n’ai pas trop envie de parler de ça ce soir parce que c’est la fête du rugby français. Celle des clubs ancrés dans leurs territoires, qui travaillent sur la formation, qui travaillent sur des projets à long terme, qui sont connectés avec le rugby amateur", a encore noté le responsable de la Ligue professionnelle française.

Avant de tacler R360 avec virulence: "Tout l’inverse de ce projet, qui est un projet de vitrine marketing hors-sol qui nous correspond assez peu."

Jean-Guy Lebreton avec Wilfried Templier