"Une honte éternelle": bar saccagé, septuagénaire agressée chez elle... le pétage de plomb d'un rugbyman lors d'un stage de cohésion

Le rassemblement festif s'est transformé en véritable cauchemar. L'équipe de rugby de Decazeville, pensionnaire de Fédérale 2 (6e division), organisait ce samedi un stage de cohésion autour de la ville de Najac, en Aveyron, lorsque l'un de ses joueurs a totalement perdu les pédales.
D'après Centre Presse Aveyron, le troisième ligne sud-africain Ndzongelo Gemashe (29 ans, 1,93m, 100kg) a saccagé le bar qui accueillait l'équipe, avant d'agresser, en pleine nuit, une septuagénaire après être entré de force dans son domicile.
Chaises jetées, urine dans les plantes...
La soirée catastrophe s'est donc déroulée en deux temps dans la ville de moins de 800 habitants. C'est ce qu'a raconté la gérante du bar L'Officine, totalement "écoeurée et consternée" par ce qu'elle a vécu ce week-end.
"J'étais à des années-lumière d’imaginer la tournure des événements... Les joueurs sont arrivés par petits groupes, gentils, polis, avec l’envie de faire la fête en mode troisième mi-temps", a-t-elle écrit. "Un peu plus tard, un membre du club a débarqué dans un état lamentable: visiblement déjà bien alcoolisé, et il suffisait d’entendre les messes basses de l'équipe blazée et un peu honteuse pour comprendre qu’il avait commencé tôt à leur pourrir la journée!"
Alors que ses coéquipiers ont tenté de le ramener à la raison à plusieurs reprises, la gérante a alors décidé "de le mettre dehors quand, après avoir essayé de jeter les chaises à travers la terrasse, cassé des jardinières, un stop trottoir et uriné sur les plantes des voisins, il s’en est pris à [s]a tireuse qu’il a saccagée".
D'abord récalcitrant, Ndzongelo Gemashe, passé en Currie Cup par les Border Bulldogs et en fédérale 1 par Grasse et Annonay, a fini par quitter les lieux. Avant de faire parler de lui pour une autre affaire, encore plus grave, au beau milieu de la nuit. "Que lui est-il passé par la tête pour qu’à 5h30 du matin, il défonce la porte d’une septuagénaire et l’agresse?", a poursuivi la gérante de L'Officine. "Qui fait ça à part un putain (sic) d’ogre? Je n’ose pas imaginer l’état de choc, la peur et la douleur de cette femme."
Selon la presse locale, le rugbyman a été interpellé et une enquête a été ouverte par le parquet. Joueur vétéran du club, Jérôme Accorsi a vivement fustigé l'attitude de son coéquipier. "Le pire s’est produit ce week-end", a-t-il déploré sur Facebook. "Sans mots, sans voix, abasourdis par tant de connerie. L’ensemble d’un club trahi par une seule personne. Une dame meurtrie, du vandalisme... Une honte éternelle s’est abattue sur nous en une nuit."