RMC Sport

XV de France: après la sortie de Laporte, Moscato défend à nouveau Vahaamahina

placeholder video
Dans un entretien pour Sud-Ouest, Bernard Laporte a estimé que le coup de coude asséné par Sébastien Vahaamahina au visage du Gallois Aaron Wainwright en quarts de finale du Mondial était "inexcusable". Des propos qui ont fait réagir Vincent Moscato, qui à nouveau pris la défense du deuxième ligne français.

C’est un geste qui continue de faire parler. Même trois jours après l’élimination de l’équipe de France face au pays de Galles (20-19) en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon. Ce mercredi, Bernard Laporte a estimé dans un entretien à Sud-Ouest que le coup de coude asséné par Sébastien Vahaamahina au visage d’Aaron Wainwright était "inexcusable".

"La qualité d’un grand joueur, c’est de ne jamais pénaliser son équipe", a tranché le président de la Fédération française de rugby. Des propos qui ont fait réagir Vincent Moscato. S’il comprend que Laporte exprime son avis concernant le geste de Vahaamahina, le membre de la Dream Team RMC Sport regrette plus globalement les critiques, parfois virulentes, dont fait l’objet le deuxième ligne français.

"Arrêtez de tomber sur Vahaamahina!"

"Sur le moment, bien sûr que ce n’est pas excusable de voir un joueur se comporter comme ça. Que Bernard et l’entraîneur le disent, c’est normal. Ils sont obligés de communiquer. Je pense qu’ils ont parlé au joueur en tête-à-tête. Mais les mecs qui sont dans leurs canapés font de la surenchère. Ils détruisent totalement ce gamin. Bernard, lui, est dans son rôle de communiquer. Ce qui inexcusable pour moi, ce sont tous les mecs qui ne réfléchissent jamais. Calmez-vous! Vous vous ne prendrez jamais un carton rouge! J’espère qu’il n’y aura pas d’imbéciles pour le siffler en championnat. Si Vahaamahina est responsable des dix dernières années de cette gabegie de rugby, je mange un rat! Arrêtez tous de tomber sur Vahaamahina!", a réagi Moscato dans le Super Moscato Show.

Un avis partagé par Denis Charvet, qui regrette toutefois la décision de Vahaamahina de mettre un terme à sa carrière internationale. Une décision prise avant le Mondial.

"Il traverse un drame intérieur et il est seul au monde. Il faut qu’il rebondisse. Au lieu de dire qu’il arrête sa carrière internationale, qu’il dise qu’il veut être champion du monde en 2023. Il va devoir faire un travail sur lui-même, se poser les bonnes questions pour changer son attitude sur le terrain. Le rugby a changé. Il doit comprendre qu’on n’est plus dans un sport où on peut mettre ces coups. Je souhaite qu’il aille voir quelqu’un, qu’il se fasse accompagner et qu’il revienne pour nous faire gagner la Coupe du monde en 2023. Il a des qualités exceptionnelles. Il n’a que 28 ans. Ce serait beau qu’il revienne. Son histoire ne doit pas s’arrêter là", a détaillé l'ancien trois-quarts centre international.

>> Les podcasts du Super Moscato Show

Super Moscato Show