Victime d'une récidive de son cancer du genou, Matthieu Lartot annonce qu'il va se faire amputer

Matthieu Lartot entame un nouveau combat dans sa carrière. Absent de la fin de la campagne de Champions Cup, il souffre d'une rechute du cancer du genou. Dans un entretien pour Midi Olympique, il raconte son combat des dernières semaines, notamment lors du Tournoi des VI nations.
"J'ai vécu un Tournoi assez difficile : je ne pouvais pas marcher sans avoir pris des anti-inflammatoires, je dormais très mal la nuit à cause des douleurs... Là, je me suis dit que quelque chose clochait mais j'ai serré les dents, j'ai fait un peu le con : je voulais terminer le Tournoi voilà tout", explique le présentateur de France Télévisions.
"Une question de survie"
Depuis l'adolescence, il souffre d'un synovialosarcome, une tumeur maligne présente au niveau des articulations du genou. Afin de favoriser sa guérison, Matthieu Lartot a fait le choix de l'amputation pour "une question de survie". "Je commence la chimio ce lundi. Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagé les premiers médicaments, explique-t-il. Après, ce sera l’acte chirurgical (l’amputation) et enfin, l’appareillage et la rééducation. Je me donne tout l'été pour m'acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d'ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France."
Dans un premier message, Matthieu Lartot avait annoncé son objectif en 2023: "la victoire". Le groupe France Télévisions est co-diffuseur de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée dans l'Hexagone entre le 8 septembre et le 28 octobre.