RMC Sport

XV de France: 14 joueurs libérés avant l'Italie, dont Vakatawa

placeholder video
La FFR a communiqué ce mercredi la liste des 14 joueurs qui sont libérés pour ce week-end, alors que le XV de France disputera son premier match du Tournoi des VI Nations face à l'Italie. Virimi Vakatawa est le principal joueur laissé sur la touche.

Plusieurs semaines après sa dernière apparition, avec une victoire de prestige face à la Nouvelle-Zélande en novembre, le XV de France arrive avec des ambitions pour l'édition 2022 du Tournoi des VI Nations. Le premier rendez-vous aura lieu ce dimanche (16h), au Stade de France, face à l'Italie. A quatre jours de la rencontre, Fabien Galthié a libéré 14 joueurs, mis à la disposition des clubs pour le week-end, conformément à la convention FFR-LNR.

Le Racing récupère quatre joueurs

Initialement, le groupe France est composé de 42 joueurs pour les VI Nations. Mais tous ne peuvent pas figurer sur les feuilles de matchs. Le trois-quarts centre Virimi Vakatawa est le principal joueur mis sur la touche dans cette liste de 14 joueurs, un choix fort. Le Racing 92 pourra aussi compter, pour son match samedi de Top 14 contre Brive, sur Ibrahim Diallo, Yoan Tanga et Donovan Taofifenua.

Blessé avant le dernier rassemblement lors de la tournée d'autombe, Virimi Vakatawa a donc été libéré.

Deuxième des deux dernières éditions, la France espère cette fois décrocher le graal, qui lui échappe depuis 2010. A un peu plus d'un an de sa Coupe du monde, le XV de France doit aussi affirmer son nouveau statut. "L'objectif, c'est de gagner. Nous voulons gagner les matches, c'est un objectif partagé avec les joueurs. La tournée de novembre nous a fait prendre conscience du potentiel des joueurs, ils sont talentueux mais surtout extrêmement ambitieux", a lancé le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

Le 12 février prochain, la France enchaînera avec la réception de l'Irlande, avant un déplacement fin février en Ecosse.

Les 14 joueurs libérés :

Jérôme Rey (pilier, Lyon), Thomas Lavault (deuxième-ligne, La Rochelle), Florian Verhaeghe (deuxième-ligne, Montpellier), Paul Boudehent (troisième-ligne, La Rochelle), Ibrahim Diallo (troisième-ligne, Racing 92), Sekou Macalou (troisième-ligne, Stade Français), Yoan Tanga (troisième-ligne, Racing 92), Antoine Hastoy (demi d'ouverture, Pau), Jules Favre (centre, La Rochelle), Virimi Vakatawa (centre, Racing 92), Tani Vili (centre, Clermont), Donovan Taofifenua (ailier, Racing 92), Matthis Lebel (ailier, Toulouse), Brice Dulin (arrière, La Rochelle).

GL