RMC Sport

XV de France: gros imbroglio après le forfait de Bamba, Gomes Sa finalement appelé et non Atonio

Cedate Gomes Sa

Cedate Gomes Sa - ICON

Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, a finalement appelé Cedate Gomes Sa en remplacement de Demba Bamba, forfait. Initialement, le staff avait communiqué le nom d'Uini Atonio mais celui-ci s'est blessé avec La Rochelle.

Gros couac au sein du XV de France ce dimanche. Après l’officialisation du forfait de Demba Bamba pour le reste de la Coupe du monde de rugby, le camp tricolore a d'abord annoncé ce dimanche matin la convocation du pilier de La Rochelle Uini Atonio. Mais quelques minutes plus tard, rétropédalage. Le tweet du compte des Bleus "France Rugby" est supprimé. Un communiqué envoyé par mail annonce l’arrivée de Cedate Gomes Sa. Si c’est bel et bien le pilier du Racing 92 qui viendra compléter le groupe de Jacques Brunel au Japon, quid d’Uini Antonio ?

Les excuses du XV de France

Selon nos informations, le Rochelais de 29 ans s’est blessé aux cervicales samedi face à Bayonne lors de la 5eme journée de Top 14 et n’est pas opérationnel pour disputer le reste de la Coupe du monde avec les Bleus. Le XV de France a confirmé l'information et s'est excusé pour cette erreur. "Nous avions annoncé l’arrivée de Uini Atonio précédemment, cependant suite à un bilan médical, il ne lui est pas possible de rejoindre le groupe. Toutes nos excuses aux journalistes et supporters qui ont relayés l’info", peut-on lire sur le compte du XV de France.
Cedate Gomes Sa, 26 ans, a porté neuf fois le maillot des Bleus. Sa dernière sélection remonte au mois de novembre 2018 face à l'Argentine (28-13). Après un long voyage, le Racingman devra se préparer au prochain rendez-vous des Tricolores, mercredi face aux Etats-Unis.

AB avec WT et JFP