RMC Sport

Coupe du monde: le déchirement Bamba qui va rentrer en France

placeholder video
Le pilier de l’équipe de France, Demba Bamba, va rentrer au pays. Ce dimanche, il était tout de même avec ses coéquipiers, en visite à la fan zone de Kumamoto. L’occasion d’exprimer sa tristesse de quitter les Bleus, également touchés par ce forfait.

Il y avait eu Paul Willemse et Etienne Falgoux, forfaits en juillet, ainsi que Geoffrey Doumayrou, blessé au moment des matchs de préparation. Puis Wesley Fofana, qui malgré ses tentatives, a dû renoncer. Le groupe des 31 Français vit donc un nouveau coup dur. Demba Bamba, victime d’une déchirure à la cuisse droite lors de l’entraînement de vendredi, doit renoncer. Le staff ne peut pas prendre le risque d’attendre une quelconque guérison, à l’aube d’une succession de trois matchs (Etats-Unis, Tonga, Angleterre) en dix jours. Selon nos informations, le pilier décollera de Kumamoto puis Tokyo demain.

Dur à vivre pour l’intéressé, qui était aujourd’hui en visite à la fan zone de Kumamoto, mais qui pense tout de même à être derrière ses copains: "Je suis déçu on va dire. Car c’est la fin de la Coupe du monde. Mais en tous cas, il y a toujours le même objectif pour moi d’encourager l’équipe. J’espère qu’ils vont aller loin." Alors qu’on attend toujours le nom de son remplaçant, le néo-Lyonnais va laisser un vide sur et en dehors du terrain. "On a vécu le départ de Wesley aussi, qui était un joueur très important, avoue Yoann Huget, entre deux échanges de ballons avec les enfants japonais. Demba est important également. C’est quelqu’un de timide, mais qui apporte beaucoup, sur son état d’esprit, sa jeunesse, sa fougue. Donc ça ne fait jamais plaisir de perdre un membre de l’équipe."

"Un déchirement de plus"

Bamba, champion du monde U20 en 2018 et symbole de l’avenir de cette équipe, avait aussi pris sa place dans la vie du groupe. Membre de 'la bande à Loulou', groupe de jeunes joueurs entourant l’expérimenté Louis Picamoles, qui vit lui sa troisième Coupe du monde, qui pimentent le quotidien des Bleus, il avait honoré sa septième sélection sous le maillot du XV de France en remplaçant Rabah Slimani face à l’Argentine (23-21). Son capitaine, Guilhem Guirado exprime sa tristesse: "C’est un déchirement de plus après Wesley. C’est toujours difficile pour le groupe car ce sont des joueurs qui ont travaillé pendant deux, trois mois ensemble. Donc on est toujours un petit peu meurtris."

Mais c’est malheureusement aussi la loi du sport de haut niveau et particulièrement le rugby, comme le précisait le Catalan: "On sait aussi que ça peut arriver dans ce genre de compétition. Ça peut aller très, très vite." Reste maintenant à connaître le nom de son remplaçant, qui va intégrer un groupe à l’état d’esprit loué. "On accueillera le nouveau comme il se doit, ajoute Yoann Huget. Comme on a fait pour Jean-Louis (sic)." Le nouveau prénom de Pierre-Louis Barassi, arrivé en début de semaine pour remplacer Wesley Fofana et baptisé comme tel par l’ensemble des joueurs. On attend donc également avec impatience le prénom du pilier choisi…

WT (avec JFP)