RMC Sport

XV de France: Bastareaud écarté de la liste pour le Mondial!

Mathieu Bastareaud, l’un des cadres de l’équipe de France, n’a pas été retenu dans la liste des 37 joueurs (31+6 réservistes) pour disputer la Coupe du monde. un choix fort de la part du staff.

C’est une surprise sans en être une puisque la possible absence de Mathieu Bastareaud dans la liste des 37 joueurs (31+6 réservistes) retenus pour la Coupe du monde avait fuité ces dernières heures. Elle est désormais officielle et cela reste une sensation. Tout d’abord parce que le centre de Toulon est un cadre de cette équipe de France (54 sélections). Cela ne suffit plus.

Bastareaud était titulaire lors du dernier Tournoi

Ce qui interpelle en revanche, c’est ce que choix tombe trois mois après la fin du Tournoi des VI Nations que Bastareaud avait terminé dans la peau d’un titulaire (et même de vice-capitaine derrière Guilhem Guirado) après avoir été écarté lors du premier match. L’ancien joueur du Stade Français paie le changement de philosophie de jeu de staff, renforcé par l’arrivée de Fabien Galhtié. La présence de ce dernier aurait pu servir les intérêts de "Basta" puisqu’il en avait fait son capitaine au RCT. Cela n’a finalement rien changé. 

Snobé par Marc Lièvremont pour le Mondial 2011, il avait été retenu par Philippe Saint-André pour celui en 2015 qui reste à ce jour, le seul de sa carrière. Et peut-être le dernier. Il laisse la place à d'autres profils comme Sofiane Guitoune, Geoffrey Doumayrou, Gaël Fickou ou Wesley Fofana (qui prendra sa retraite après le Mondial).

La liste des 31:

Avants: Bamba, Poirot, Priso, Setiano, Slimani, Guirado, Chat, Mauvaka, Gabrillagues, Lambey, Le Roux, Vahaamahina, Alldritt, Camara, Iturria, Lauret, Picamoles. 

Demis: Dupont, Machenaud, Serin, Lopez, Ntamack.

Arrières: Doumayrou, Fickou, Fofana, Guitoune, Huget, Penaud, Raka, Médard, Ramos.

Les 6 réservistes: 

Falgoux, Ollivon, Cros, Willemse, Belleau, Rattez.

NC avec JFP