RMC Sport

XV de France: Brunel veut positiver après les trois défaites face aux All Blacks

La tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande s'est achevée ce samedi avec une troisième défaite pour les Bleus en trois rencontres face aux All Blacks (49-14). Le sélectionneur Jacques Brunel veut malgré tout retenir du positif à l'heure de faire le bilan.

Trois matchs, trois défaites. 52-11 le 9 juin, 26-13 le 16 juin et enfin 49-14 ce samedi. Avec 127 points et 19 essais encaissés, le bilan comptable du voyage chez les All Blacks est lourd pour les Bleus et souligne bien l'écart de niveau réel avec les doubles champions du monde en titre, à quinze mois de la Coupe du monde 2019 au Japon. Malgré ces trois échecs, Jacques Brunel veut avant tout retenir du positif de cette tournée, tout en reconnaissant que ses joueurs sont très loin du niveau de précision et de vitesse affiché par la Nouvelle-Zélande.

"Il y a eu de belles choses"

"Il y a eu des bouts de partie vraiment intéressants", a souligné le sélectionneur du XV de France, satisfait par la première période réalisée ce samedi par ses hommes à Dunedin. "On a été dans le rythme et entreprenants pendant une mi-temps. Le score aurait pu être de parité à la pause. Mais après, on a été en surrégime. Les All Blacks ont accéléré et nous avons également voulu accélérer. Il aurait peut-être fallu garder notre tempo. Est-ce que c’est une désillusion ? Oui, parce que le score est là, mais je suis très satisfait de la première mi-temps", a-t-il ajouté.

Jacques Brunel a notamment salué le travail réalisé "sur le plan offensif avec plusieurs situations intéressantes et un bel état d’esprit". "Il y a eu de belles choses", a-t-il assuré. Mais ces séduisants mouvements ont trop souvent été gâchés par de nombreuses erreurs récurrentes, aussi bien défensives que sur les coups d'envois. "Personne n’a triché, on a envoyé à 200%. Il faut garder la tête haute et se baser sur ça pour l’avenir. Les scores sont lourds, mais il faut garder le positif et le visage qu’on a montré", a confié de son côté le demi d’ouverture Anthony Belleau.

RR avec LD