RMC Sport

XV de France: capitaine face à l'Ecosse, Poirot s'attend "à être testé physiquement et tactiquement"

Jefferson Poirot lors du dernier Tournoi des VI Nations.

Jefferson Poirot lors du dernier Tournoi des VI Nations. - Icon Sport

Le pilier gauche Jefferson Poirot sera le capitaine des Bleus ce samedi soir face à l'Ecosse (21h05) lors du premier match de préparation à la Coupe du monde, à un mois du début de la compétition. Le Bordelais a hâte d'en découdre.

Le talonneur Guilhem Guirado ménagé pour ce premier test, c’est le pilier gauche Jefferson Poirot qui a été choisi par l’encadrement du XV de France pour assumer le capitanat face à l’Ecosse. Les Bleus disputent leur premier test face aux Ecossais ce samedi soir à Nice (21h), et Poirot est impatient d’être sur le terrain: "Il y a eu beaucoup d’excitation dans la semaine, beaucoup d’excitation sur les derniers entraînements aussi. On a souffert ensemble pendant huit semaines, et aujourd’hui c’est important de se retrouver sur du concret. On est impatient."

Beaucoup de responsabilités, mais de la concentration avant tout

Interrogé sur son capitanat, le pilier bordelais n’a pas caché sa fierté de mener les Bleus dans cette première rencontre. "Je l’ai pris avec joie d’abord puis avec beaucoup de concentration, parce que forcément c’est quelque chose de très important. C’est un capitanat dans une équipe au plus haut niveau français, donc c’est beaucoup de responsabilités, admet-t-il. J’ai voulu être rapidement concentré sur ce qu’il y avait à faire plutôt que de penser juste à ce titre de capitaine."

"L'équipe idéale à affronter"

Titulaire face à ces mêmes Ecossais lors du Tournoi des VI Nations le 23 février dernier (27-10), Jefferson Poirot s’attend à une opposition relevée. "C’est une équipe contre laquelle on va pouvoir réellement se tester, soulignait le pilier vendredi à Nice. C’est une équipe qui met du rythme, qui a une bonne conquête, qui cherche physiquement à faire exploser son adversaire. Donc je pense que l’on va être testé physiquement, tactiquement aussi, parce que c’est une équipe qui joue très bien au rugby. Pour moi c’est l’équipe idéale à affronter pour se préparer à la Coupe du Monde."

WT, LD et JFP