RMC Sport

XV de France: Charles Ollivon est le nouveau capitaine des Bleus

Comme pressenti, Fabien Galthié a annoncé ce mercredi que Charles Ollivon sera le capitaine de l’équipe de France lors du Tournoi des VI Nations, qui débutera le 1er février. Le troisième ligne de Toulon succède à Guilhem Guirardo.

Fabien Galthié a dévoilé, ce mercredi à Marcoussis, les noms des 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des VI Nations, qui débutera le 1er février. Charles Ollivon en fait évidemment partie. Et comme pressenti, le troisième ligne de Toulon sera le capitaine du XV de France durant la compétition. Une consécration pour le joueur de 26 ans, dont l’ascension a longtemps été freinée par les blessures.

Revenu "très fort" au plus haut niveau

"Rapidement, le profil de Charles Ollivon s’est distingué, a expliqué Fabien Galthié en conférence de presse. De par son parcours de joueur de rugby, qui n’est pas toujours simple. Brillant joueur à Bayonne, Toulon, puis en équipe de France. Et les problèmes physiques, le vide et presque plus rien. On est tous passé par ces moment-là, des moments qui font douter mais grandir. Il a réussi à revenir, et à revenir très fort. Son retour, notamment dans la préparation de la Coupe du monde où il était d’abord réserviste, et son attitude nous ont marqué. Sa place dans la 31, puis sa place de titulaire, puis sa place de leader de touche, puis sa place de leader tout simplement, ont démontré qu’il avait le potentiel pour endosser ce rôle."

En septembre 2018, après un énième souci physique, certains ont même envisagé sa fin de carrière. Mais pas lui. Avec un mental d'acier et une détermination sans faille, le natif de Bayonne a travaillé en serrant les dents. Jusqu’à retrouver son meilleur niveau. "Pendant un moment, c’est vrai que j’étais un peu dans la galère, disait-il au micro de RMC Sport l’été dernier. Beaucoup de choses se disaient sur moi mais je ne voulais pas en parler non plus, donner le moins d’informations possibles pour rester concentrer sur ce que j’avais à faire et mon retour."

Un premier choc face aux Anglais

Un retour fracassant qui lui a permis d’être appelé pour disputer la dernière Coupe du monde au Japon. Et de se révéler comme l’un des cadres de cette nouvelle équipe de France sur les terrains asiatiques. Au point de convaincre Galthié de lui confier le brassard pour prendre la succession de Guilhem Guirado. Le temps d'un premier intérim, et peut-être plus si affinités. Les Bleus débuteront leur Tournoi par un choc face à l’Angleterre, le samedi 2 février au Stade de France (16h).

Alexandre Jaquin avec Jean-François Paturaud