RMC Sport

XV de France: cinq changements face au pays de Galles

Guy Novès, sélectionneur du XV de France, a effectué cinq changements dans la composition de l’équipe qui défiera le pays de Galles, vendredi (21h05) au Millennium Stadium de Cardiff. Rabah Slimani, Paul Jedrasiak, Antoine Burban, Maxime Machenaud et Djibril Camara seront titulaires.

Guy Novès a effectué cinq changements dans le XV de France pour affronter le pays de Galles, ce vendredi, par rapport à l’équipe qui avait débuté face à l’Irlande (victoire 10-9) il y a deux semaines. Des choix dictés par trois raisons. La première concerne la blessure de Teddy Thomas qui offre à Djibril Camara, ailier du Stade Français, sa première sélection en équipe de France.

La deuxième intervient suite aux performances convaincantes des joueurs entrés en jeu face au XV du Trèfle. Auteur d’une entrée remarquée et décisive il y a deux semaines au Stade de France, Maxime Machenaud prend la place d’un Sébastien Bézy un peu trop tendre au poste de demi de mêlée. Le joueur du Racing 92, qui avait manqué la dernière Coupe du monde, fête sa première titularisation avec les Bleus depuis le 21 juin 2014 (lors d’une défaite en Australie, 39-13).

Les surprises Jedrasiak et Burban

Rabah Slimani, placé sur le banc de touche il y a deux semaines, effectue son retour en première ligne après avoir participé à la démonstration de force de la mêlée française en fin de match face aux Irlandais. Il prend la place du Rochelais Uini Atonio sur le banc.

Enfin, Guy Novès a réservé deux surprises en titularisant Pauk Jedrasiak en deuxième ligne sur la base d’un turn over, alors qu’Antoine Burban remplace Yacouba Camara au poste de troisième ligne. Le joueur du Stade Français fêtera sa quatrième sélection et sa première apparition en Bleus depuis juin 2014. Sur le banc de touche, le pilier rochelais Vincent Pelo fête aussi sa première feuille de match en sélection. François Trinh-Duc effectue aussi son retour sur le banc alors que Yacouba Camara et Xavier Chiocci restent en réserve avec le groupe.

« On sait tous qu’un match ne se joue jamais à quinze aujourd’hui. Il se joue à vingt-trois. Je considère que le rugby aujourd’hui est une forme de relais avec des joueurs qui commencent le match et qui prennent de l’avance ou du retard comme dans un relais, image Guy Novès. Ensuite ils passent le relais à d’autres qui terminent le match. Souvent en athlétisme c’est celui qui termine que l’on photographie. Là on a plutôt tendance à photographier ceux qui démarrent. Je pense que dans l’esprit d’un groupe, pour créer une forme de solidarité, il est capital de se sentir concerné si l’on démarre, si l’on rentre dans le match, ou si l’on est au bord. Je pense que, comme tous les jeunes gens, s’ils sont impliqués, ils donnent le meilleur. »

Le XV de France face au pays de Galles : Médard - D.Camara, Mermoz, Danty, Vakatawa - (o) Plisson, (m) Machenaud - Chouly, Lauret, Burban - Flanquart, Jedrasiak - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants : Chat, Atonio, Pelo, Maestri, Goujon, Bézy, Trinh-Duc, Fickou