XV de France: comment Fabien Galthié soutient Matthieu Lartot dans son combat contre le cancer

Avant d'être sélectionneur du XV de France à partir de 2019, Fabien Galthié commentait de nombreux matchs de rugby aux côtés du journaliste Matthieu Lartot sur France Télévisions. Dans un entretien au Parisien ce lundi, le patron des Bleus est revenu sur la maladie de celui qui est devenu son ami, victime d'une rechute de son cancer du genou.
Encore aux commentaires pour le dernier Tournoi des VI Nations, Matthieu Lartot a annoncé ces derniers jours se mettre en retrait, pour se soigner. Le journaliste a raconté avoir beaucoup souffert pour tenir sa place et commenter ces dernières semaines. "Je voyais bien qu’il n’était pas souriant", a noté Galthié, qui avait été contraint de prendre de la distance avec lui en raison de sa fonction.
Pour autant, Fabien Galthié avait été mis dans la confidence sur cette rechute. "J’ai écouté, avant tout. J’essaie, à ma petite échelle, d’être utile, a indiqué le technicien. J’ai beaucoup pensé à lui, et je pense encore beaucoup à lui."
"J'essaie juste d'être un peu utile"
"Parfois, je pensais à lui. Je me disais qu’il devait passer un bon moment aux commentaires de nos matchs, a ajouté Galthié à propos de Lartot. La dernière rencontre qu’il commente, le quart de finale de La Rochelle en Champions Cup (le 9 avril), il y met une telle intensité… Ça m’a impressionné."
Ensemble, les deux hommes ont partagé 14 années à France Télévisions, se rapprochant forcément par cette passion du rugby. Si Fabien Galthié et ses Bleus tenteront de briller lors de la prochaine Coupe du monde à domicile (du 8 septembre au 28 octobre), Matthieu Lartot est lui encore incertain en raison de sa maladie. "Il m’a dit qu’il a envie d’y être", a confié Galthié.
Depuis l'adolescence, Matthieu Lartot souffre d'un synovialosarcome, une tumeur maligne présente au niveau des articulations du genou. Pour "une question de survie", le commentateur des Bleus va devoir se faire amputer. "J’ai l’impression qu’il est prêt pour ce combat, mais qu’il a de la peine pour ses proches qui vont traverser ces épreuves, a conclu Fabien Galthié, qui tente de garder de la 'pudeur' face à cette situation. Moi, je suis son copain. Et j’essaie juste d’être un peu utile."