XV de France: face au Japon, Novès change presque tout

- - -
Il fallait s’y attendre. Avec deux défaites dans la musette en autant de sorties pour le moment lors de la tournée de novembre, le XV de France allait impérativement changer de visage pour l’ultime rencontre face au Japon, ce samedi, à la U Arena de Nanterre. Ce sont huit changements qu’ont opéré Guy Novès et son staff par rapport au XV battu il y a une semaine par l’Afrique du Sud (17-18). Le deuxième ligne Romain Taofifuena remplace Gabrillagues, blessé lors du choc face aux Boks.
A lire aussi: Laporte se représentera à la présidence en 2020
Sekou Macalou fêtera sa première sélection en troisième ligne, où il accompagnera Judicaël Cancoriet et Louis Picamoles. La charnière sera composée de François Trinh-Duc à l’ouverture et de Baptiste Serin à la mêlée, au détriment d’Anthony Belleau et d’Antoine Dupont. Ce dernier est remplaçant. Au centre, Henry Chavancy et Damian Penaud démarreront la rencontre, de même que Gabriel Lacroix sur l’aile, auteur de deux essais contre les Blacks B. Enfin, Nans Ducuing, très décevant contre les Boks, cède sa place à l’arrière à Scott Spedding.
Le XV de France contre le Japon : Spedding - Thomas, Penaud, Chavancy, Lacroix - Trinh-Duc, Serin - Cancoriet, Picamoles, Macalou - Vahaamahina, R. Taofifenua - Slimani, Guirado, Poirot
Les remplaçants : Chat, S. Taofifenua, Kotze, Jedrasiak, Sanconnie, Dupont, Bastareaud, Bonneval
VIDÉO. Les joueurs du XV de France manquent-ils de compétition ?