RMC Sport

XV de France - Fofana: "Les blessures nous font vraiment ch…"

Wesley Fofana

Wesley Fofana - AFP

Le XV de France s’est largement imposé face aux Samoa ce samedi (52-8). Mais les Bleus ont perdu François Trinh-Duc, Jefferson Poirot et Loann Goujon, tous blessés, pour la fin de la tournée. Des blessures qui peinent Wesley Fofana, le centre tricolore.

Wesley, que retenez-vous de cette large victoire ?

On est content dans l’ensemble mais après, tout le groupe est aussi d’accord avec Guy (Novès), je pense qu’il y a eu quelques occasions où on aurait pu aller au bout et faire monter encore le score, même si 50 points c’est très bien. On a ce petit regret là et on va travailler là-dessus, être un peu plus patients.

A lire aussi >> XV de France : fin de tournée pour Trinh-Duc, Poirot et Goujon 

Avoir du temps pour vous préparer a dû aider pour travailler les automatismes…

Ça aide forcément mais ça ne fait pas tout non plus. Je pense que ça se ressent, on a envie de donner l’un pour l’autre, de donner au public, de se faire plaisir, de prendre des initiatives, des risques, et ça fait partie de ce qu’on a envie d’aller chercher et ce soir on a vu quelques bribes de ce petit truc.

A lire aussi >> Sept essais, un festival de Vakatawa, beaucoup de blessures... les tops et les flops de France-Samoa 

Avez-vous des certitudes avant d’affronter l’Australie et la Nouvelle-Zélande ?

Oui et non. On a fait de très beaux mouvements, mais sur certains on n’a pas été capables d’aller au bout. Avec tout le respect que j’ai pour les Samoa, ce sont deux autres équipes qu’on va affronter maintenant, peut-être les deux meilleurs de la planète. On va travailler très sérieusement, très humblement et on va essayer de faire la même chose, donner le maximum, se faire plaisir.

A lire aussi >> France-Samoa: la révélation Gourdon, l'ouragan Vakatawa... les notes des Bleus 

Les blessures de plusieurs joueurs sont quand même le gros bémol de la soirée…

C’est le gros bémol. J’ai aperçu François et Jeff, ça nous fait vraiment chier parce qu’on croit en ce groupe là, tout le monde est important et ça fait chier d’en voir partir. C’est le gros point noir de la soirée.

Wilfried Templier