RMC Sport

XV de France: huit changements face à l'Ecosse, Jalibert à l'ouverture

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce vendredi la composition de l'équipe pour le déplacement en Ecosse, ce dimanche (16h15) dans le cadre de l'Autumn Nations Cup.

Le staff du XV de France a différé d'une semaine ses plans prévus face aux Fidji le week-end dernier. Le report de la rencontre, gagnée 28-0 sur tapis vert, a poussé Fabien Galthié à aligner les joueurs pressentis pour débuter face aux Fidjiens, pour le déplacement en Ecosse, dimanche (16h15) dans le choc du groupe B de l'Autumn Nations Cup. 

Jailbert pour chasser le mauvais souvenir de l'Ecosse

Le sélectionneur a dévoilé sa composition d'équipe, ce vendredi. Comme attendu, Matthieu Jalibert profite du forfait de Romain Ntamack pour être titularisé à l'ouverture et fêter sa cinquième sélection avec les Bleus, huit mois après la dernière... en Ecosse lors de la seule défaite des Bleus en 2020 (28-17). Pour le reste, les "finisseurs", terme employé par le staff pour ne pas désigner les "remplaçants", auront leur chance. Huit changements ont été effectués par rapport au dernier match face à l'Irlande (35-27), le 31 octobre.

Camille Chat (24 ans, 29 sélections), Jean-Baptiste Gros (21 ans, 4 sélections) et Demba Bamba (22 ans, 13 sélections) formeront la première ligne. En deuxième ligne, le Toulonnais Romain Taofifenua prend la place de Paul Willemse aux côtés de Bernard Le Roux. Dylan Cretin fêtera sa première titularisation en troisième ligne après la blessure de François Cros. Le capitaine Charles Ollivon et Grégory Alldritt conservent leurs places à ses côtés. 

A l'arrière, Thomas Ramos profite de la blessure du Montpelliérain Anthony Bouthier. Le Racingman Teddy Thomas sera aligné à l’aile, permettant ainsi à Gaël Fickou de reprendre sa place au centre avec Virimi Vakatawa.

Le XV de France face à l'Ecosse:

Ramos – Thomas, Vakatawa, Fickou, Rattez – (o) Jalibert, (m) Dupont – Ollivon (cap), Alldritt, Cretin – Taofifenua, Le Roux – Bamba, Chat, Gros

Remplaçants: 

Baille, Marchand, Haouas, Willemse, Woki, Couilloud, Carbonel, Vincent 

NC avec Jean-François Paturaud