Autumn Nations Cup: le XV de France déclaré vainqueur 28-0 face aux Fidji

Le XV de France fait carton plein sur tapis vert pour ses débuts dans l'Autumn Nations Cup. Les Bleus ont en effet été déclarés vainqueurs de leur match face aux Fidji (28-0), ce mardi par le comité des VI Nations, après l'annulation du match qui devait opposer les deux équipes, dimanche à Vannes. Les Fidjiens y avaient renoncé en raison de nombreux cas de coronavirus dans leur effectif.
Les hommes de Fabien Galthié obtiennent donc la victoire, plus un point de bonus et prennent la tête du groupe B devant l'Ecosse, qu'ils affronteront dimanche (16h15) à Edimbourg dans le stade de Murrayfield.
"Bien qu'aucune faute n'ait été imputée aux Fidji, le règlement de la compétition prévoit que si une équipe est principalement responsable d'un match qui n'a pas eu lieu, une victoire 28-0 sera attribuée à l'adversaire qui aurait pu jouer le match", précise le communiqué du comité des VI Nations, qui organise cette compétition amicale.
Les Fidji restent engagés dans la compétition et défieront l'Italie lors de la prochaine journée si la formation du Pacifique compte suffisamment de joueurs disponibles. "Nous souhaitons bonne chance aux joueurs fidjiens affectés qui poursuivent leur convalescence et nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe fidjienne, pour s'assurer qu'ils sont en mesure d'aligner une équipe compétitive contre l'Italie. D'autres mises à jour suivront une fois que d'autres séries de tests seront terminées", indique le Comité des VI Nations.
Les Fidji, tout comme la Géorgie, ont été invitées à cette compétition qui remplace l'habituelle tournée automnale des nations du Sud en Europe. Les premiers de chacun des deux groupes s'affronteront pour une finale alors que les autres équipes disputeront des matchs de classement.