RMC Sport

XV de France: la compo probable contre l'Ecosse, avec Penaud et Poirot?

Alors que l’ailier Damian Penaud devrait faire son retour dimanche contre l’Ecosse (16h), Teddy Thomas, lui, est sur le point de perdre sa place de titulaire. Il devrait donc sortir du groupe. En première ligne, Jefferson Poirot devrait finalement doubler Jean-Baptiste Gros au poste de pilier gauche.

C’est un retour de taille pour les Bleus. Absent sur blessure lors des trois premiers matchs contre l’Angleterre, l’Italie et le pays de Galles, Damian Penaud devrait bel et bien enfin débuter son Tournoi comme titulaire dimanche sur la pelouse de Murrayfield (16h). Remis de sa blessure à un mollet, l’ailier clermontois (23 ans, 16 sélections) s’est entraîné avec les potentiels titulaires dimanche et encore ce mercredi, lors des deux grosses séances à haute intensité. Et ce contrairement à Teddy Thomas, qui devrait donc perdre sa place dans le XV de départ contre l’Ecosse et même sortir du groupe des 23.

Le Racingman, peu à son avantage défensivement depuis le début de la compétition et encore plus lors de la victoire à Cardiff voilà dix jours, avait été sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux mais défendu publiquement par le staff de Fabien Galthié, mais aussi ses partenaires et son club. Cela ne devrait cependant pas suffire pour conserver une place de titulaire. Car sur l’autre aile, Gaël Fickou devrait bel et bien être reconduit à ce poste (pour sa septième titularisation à l’aile), laissant ainsi Arthur Vincent et Virimi Vakatawa au centre, comme ce fut encore le cas ce mercredi à Marcoussis.

Ce serait un nouvel épisode douloureux pour Thomas

"Que je joue au centre ou à l’aile, ce n’est qu’un détail, expliquait Fickou à RMC Sport mardi. Fabien (Galthié) m’a proposé d’aller à l’aile pour aider l’équipe et je l’ai fait avec plaisir. Il faut avoir tous les mecs les plus en forme sur le terrain. Arthur (Vincent) fait des supers matchs au centre, il a encore prouvé contre le pays de Galles qu’il a largement le niveau pour y jouer." Pour Teddy Thomas, ce serait donc un nouvel épisode douloureux dans sa carrière parfois sinueuse en équipe de France.

Talent unanimement reconnu offensivement, avec 11 essais en 19 sélections, l’ancien Biarrot paye ses lacunes défensives dans ce nouveau système. "Il a confiance en lui et il a notre confiance aussi, selon Fickou. C’est juste que c'est toujours la même chose avec lui… Il a l’habitude. Il est mature et très intelligent, il passe au-dessus de ça. Le plus important, c’est le regard que portent les coachs et les joueurs. Il sait qu’il y aura toujours des mecs qui l’aimeront et d’autres non. C’est une grande force chez lui."

Poirot préféré à Gros

Pour le reste, on ne change évidemment pas une équipe en course pour un éventuel Grand Chelem. La seule autre modification est obligatoire après la blessure du pilier gauche toulousain Cyril Baille, touché à une épaule lors de la victoire au pays de Galles. Le jeune Toulonnais Jean-Baptiste Gros, entré en jeu à Cardiff pour sa première sélection, semblait tenir la corde après l’entraînement de dimanche mais nettement moins après celui de mercredi. C’est en effet Jefferson Poirot qui était aligné au départ avec les titulaires de la première ligne. Non retenu pour le déplacement à Cardiff, le capitaine de l'UBB aura cette fois l'occasion de marquer des points en étant aligné d'entrée. Le deuxième ligne Paul Willemse était pour sa part ménagé (cheville) et remplacé temporairement par Killian Geraci, mais son cas n’inspire pas d’inquiétude.

Sur le banc, reste un doute quant à la présence de Camille Chat. Le talonneur du Racing, encore ménagé en raison d’une blessure aux adducteurs, est en phase de reprise et toujours incertain. Une décision sera prise en fin de semaine selon le staff des Bleus. La composition d´équipe sera communiquée vendredi à 13h, deux jours avant la rencontre.

Le XV probable: Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou, - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot

Remplaçants: Mauvaka ou Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

Jean-François Paturaud