XV de France: la FFR ouvre une enquête interne sur "le déroulé de la soirée" en Ecosse

Bernard Laporte - AFP
La Fédération française de rugby veut en savoir plus. Dans un communiqué, la FFR annonce que Bernard Laporte, son président, "a décidé de diligenter une enquête interne afin de faire la lumière sur le déroulé de la soirée". Dimanche, après la défaite en Ecosse (32-26), huit joueurs (Belleau, Danty, Iturria, Lambey, Lamerat, Macalou, Picamoles et Thomas) sont sortis sans l'autorisation du staff et certains sont rentrés éméchés. Ils ont été écartés par Jacques Brunel pour le prochain match face à l'Italie, le 23 février à Marseille.
"A la suite des faits survenus après la rencontre entre l’Ecosse et la France dimanche 11 février dernier, certains joueurs du XV de France ont été auditionnés par la police écossaise en qualité de simples témoins, rappelle la FFR. Si ces auditions ont confirmé l’absence de toute infraction, ces événements ainsi que d’autres survenus dans cette même soirée ont gravement porté atteinte à l’image de la France et de son équipe de rugby."
A lire aussi >> XV de France: Iturria se serait blessé... dans sa chambre
Des "sanctions personnalisées" à prévoir?
Pour mener cette enquête, une commission sera constituée par M. Christian Dullin pour tirer au clair cette affaire. "Cette commission devra rendre un rapport qui permettra, le cas échéant sur des faits établis, de saisir les organes compétents de la FFR à des fins de sanctions personnalisées, indique ce communiqué. Appartenir à l’une de nos équipes de France est un honneur et exige de chacun de ses membres un comportement exemplaire et digne dont la FFR est la garante."
A lire aussi >> Toulon: Boudjellal envisage de sanctionner Belleau
VIDEO - Boudjellal: "Les joueurs qui ont fait des conneries doivent être sanctionnés"