RMC Sport

XV de France : la réunion entre Serge Simon et Guy Novès s'est "bien passée"

Bernard Laporte et Serge Simon

Bernard Laporte et Serge Simon - AFP

INFO RMC SPORT. Neuf jours après l’élection de Bernard Laporte à la tête de la FFR, Serge Simon, qui deviendra vice-président mercredi, est allé rencontrer le staff du XV de France à Marcoussis (Essonne). Son déjeuner avec Guy Novès s'est bien passé.

Bernard Laporte ne veut pas perdre de temps. Neuf jours après son élection à la tête de la FFR, Serge Simon, son bras-droit, qui sera désigné vice-président mercredi, est allé à la rencontre du staff du XV de France, ce lundi à Marcoussis (Essonne). Guy Novès était accompagné de Yannick Bru, en charge des avants, et de Jeff Dubois, entraîneur des arrières. Ensuite, seul le sélectionneur a déjeuné avec Serge Simon. 

Selon une source au sein de la Fédération, la réunion s'est bien passée. Guy Novès aurait accepté les volontés des nouveaux dirigeants de la FFR, notamment celle d'ouvrir davantage l'équipe de France. Son départ n'est pas d'actualité, il a d'ailleurs travaillé sur la préparation du prochain Tournoi des VI Nations ce lundi après-midi. Aucune communication ne sera effectuée par le staff. Bernard Laporte verra a priori le sélectionneur des Bleus la semaine prochaine. 

Simon : "On aborde le Tournoi en pleine confiance"

"Ça s'est très bien passé, a confirmé Serge Simon. On a parlé d'un avenir en commun avec l’exigence de Guy et de son staff. Voilà donc un avenir bleu-blanc-rouge qui s'annonce tout rose. On aborde le Tournoi en pleine confiance, avec toute la Fédération au soutien du staff de l'équipe de France piloté par Guy Novès."

Laporte : « Ils font du bon boulot »

Après son élection le 3 décembre, Bernard Laporte avait assuré que, contrairement aux rumeurs, il n’envisageait pas de se séparer de Guy Novès : « Je ne vois pas pourquoi je le ferais. Il n’est pas du tout question de cela. Il a un staff, ils font du bon boulot. Il faut regagner, il le sait, les joueurs le savent aussi. On ne peut pas se satisfaire d’une équipe de France qui perd. Ils ont une belle mission, ils sont compétents. On sent qu’il y a beaucoup plus d’homogénéité, beaucoup plus une notion d’équipe, il faut aller plus loin. La preuve, on ne gagne toujours pas. Nos engagements, c’est d’avoir les joueurs sous contrat pendant 6 mois et de les laisser aux clubs pendant 6 mois. »

Tsonga également à Marcoussis

A noter que Jo-Wilfried Tsonga était ce lundi au Centre National de Rugby. Comme cela a déjà été le cas par le passé, le n°12 mondial était venu se plier à des tests d’efforts.

A lire aussi >> Laporte-Novès, les liaisons dangereuses

A lire aussi >> FFR : le projet du Grand Stade, Novès… les premiers mots forts de Laporte

A lire aussi >> Tennis : Le futur papa Jo-Wilfried Tsonga évoque sa saison... et la prochaine

JFP