RMC Sport

XV de France: le groupe réduit à 28 joueurs, Ramos non-retenu

Le staff du XV de France a officialisé l’identité des 14 joueurs libérés pour disputer la 14e journée de Top 14 ce week-end. Comme prévu, le Toulousain Thomas Ramos et Louis Carbonel en font partie. Tous reviendront à Nice dimanche soir pour boucler la préparation du match contre l’Angleterre, de nouveau à 42.

Ils ne passeront donc pas le week-end à Nice. Quatorze joueurs du XV de France, réuni depuis dimanche dernier sur la Promenade des Anglais, rentrent aujourd’hui dans leurs clubs respectifs pour disputer la 14e journée de Top 14. Avant de revenir dimanche soir pour terminer la préparation du premier match du Tournoi des VI Nations, le 2 février prochain contre l’Angleterre. Après un très gros entraînement à 42 pour la dernière fois de la semaine, le sélectionneur Fabien Galthié a donc dévoilé ses choix dans un communiqué, confirmant les indiscrétions révélées mardi soir par RMC Sport.

L’’arrière toulousain Thomas Ramos fait ses valises. Celui qui était parti prématurément de la Coupe du monde au Japon sera aligné par Ugo Mola dimanche contre le leader du Top 14, l’UBB. Il devait même être aligné à l’ouverture pour ce choc en l’absence de Romain Ntamack. A dix jours du Crunch, ce n’est évidemment pas un bon signe pour lui en équipe de France…. Le staff toulousain récupérera également le talonneur Peato Mauvaka ce week-end ainsi que le troisième ligne Selevasio Tolofua. Ils retrouveront face à eux les Bordelais Cyril Cazeaux, touché cette semaine à un genou, et Cameron Woki eux aussi libérés.

A Toulon, Patrice Collazo, lui aussi, prépare un rendez-vous délicat avec un déplacement à Lyon. Le manager du RCT pourra s’appuyer sur l’ouvreur Louis Carbonel, l’ailier Gervais Cordin, le centre Julien Hériteau et le pilier Jean-Baptiste Gros, tous libérés. En face, Pierre Mignoni comptera sur Killian Geraci alors que Demba Bamba bien sûr mais aussi Dylan Cretin resteront à Nice.

Du côté du Stade Français, l’arrière Kylan Hamdaoui est de retour pour le week-end, ainsi que sans surprise l’ailier Ester Etien. Ils peuvent donc jouer contre Clermont samedi soir. Comme nous l’annoncions mercredi soir également, Wilfrid Hounkpatin est laissé à la disposition de Castres pour affronter le Racing qui ne récupère aucun joueur. Au final, peu de surprises donc dans la liste des 14 joueurs libérés. Une hiérarchie et une équipe se dessinent de plus en plus à dix jours de l’ouverture du Tournoi.

La liste des 28 joueurs retenus:

Piliers 

Jefferson Poirot, Cyril Baille, Demba Bamba, Mohamed Haouas 

Talonneurs

Julien Marchand, Camille Chat

Deuxième ligne

Bernard Le Roux, Boris Palu, Romain Taofifenua, Paul Willemse 

Troisième ligne

Gregory Alldritt, Dylan Cretin, François Cros, Alexandre Fischer, Sekou Macalou, Charles Ollivon.

Demis de mêlée

Antoine Dupont, Baptiste Serin

Demis d’ouverture

Matthieu Jalibert, Romain Ntamack

Centres

Gaël Fickou, Virimi Vakatawa, Arthur Vincent

Ailiers ou arrières

Gabriel Ngandebe, Damian Penaud, Teddy Thomas Vincent Rattez, Anthony Bouthier.

La liste des 14 joueurs non-retenus:

Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka, Wilfrid Hounkpatin, Killian Geraci, Cyril Cazeaux, Cameron Woki, Selevasio Tolofua, Maxime Lucu, Louis Carbonel, Julien Hériteau, Lester Etien, Gervais Cordin, Thomas Ramos et Kylan Hamdaoui

Jean-François Paturaud