RMC Sport

XV de France: "Le Top 14 ne prépare pas les joueurs à affronter les All Blacks", pointe Saint-André

placeholder video
Après la claque reçue par le XV de France contre les All Blacks ce samedi (52-11), Philippe Saint-André a pointé du doigt le calendrier du Top 14. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, les Bleus doivent jouer différemment et pour cela, se préparer mieux et disputer moins de matchs. Comme le font les Néo-Zélandais.

Enthousiasmant en première période, le XV de France a sombré ce samedi face à la Nouvelle-Zélande (52-11), lors de son premier test-match à Auckland. "On a fait une bonne première mi-temps, on était bons défensivement, disciplinés, on a su les prendre en contre, a apprécié Philippe Saint-André. Pendant 50 minutes, on ne loupe pratiquement pas un plaquage mais après ils sont cramés, ils n’ont plus de lucidité, font des fautes de mains… On a tenu 50 minutes, puis on prend trois essais en dix minutes. Il reste deux tests pour essayer de faire mieux mais on sait qu’on leur pose généralement des problèmes lors du premier test et qu’ils avaient beaucoup d’absents lors de ce match."

"Depuis 10 ans, on ne joue pas le même rugby que les All Blacks"

Et pour le membre de la Dream Team RMC Sport, le problème vient du Top 14. "On ne peut pas être contents de nos phases finales de Top 14 qui ont été très pauvres et après jouer contre les All Blacks qui se font 400 passes dans la partie, qui nous mettent dans des zones de fatigue de trois-quatre minutes. On ne joue pas le même rugby depuis 8-10 ans. Ce rugby est suffisant pour gagner le Top 14 mais si on veut vraiment gagner contre les grandes nations, il faut aller dans un rugby différent, avec moins de combat, plus de passes, beaucoup plus de prises de risques, prône Saint-André. Au niveau international, c’est le rugby offensif qui paie."

"Ces phases finales ne préparent pas nos joueurs à jouer les All Blacks, assène le membre de la Dream Team RMC Sport. Il faut avoir le ballon, il faut avoir la possession. Il faut être capable de tenir le ballon très longtemps. Il faut être capable de tenir 50 minutes de temps de jeu effectif. La finale entre Castres et Montpellier, c’était 31 minutes et 160 passes."

"Il faut faire moins de matches"

"Les Blacks ont compris, poursuit l’ancien sélectionneur des Bleus. Les joueurs de haut niveau ont une intersaison de trois mois pour faire 25 matches de très haut niveau. Nous on fait un marathon, on gère de l’économie. Les joueurs commencent en juillet, finissent fin juin, ils jouent 40 matchs. La solution, c’est de faire moins de matchs, peut-être d’enlever une rencontre avec les playoffs, le quart de finale, que les joueurs d’élite ne commencent qu’en septembre le championnat pour pouvoir travailler techniquement et physiquement."

JBi