RMC Sport

Top 14: Toulon officialise Collazo (mais Galthié reste au club)

Patrice Collazo

Patrice Collazo - AFP

Le RCT a officiellement nommé Patrice Collazo au poste de manager de l’équipe première. Ecarté au profit de l’ancien Rochelais, Fabien Galthié occupera un rôle à la formation varoise pendant une saison.

Cela ne faisait plus aucun doute, c’est désormais officiel. Patrice Collazo remplace Fabien Galthié au poste de manager du Rugby Club Toulonnais. L’ancien entraineur de La Rochelle sera épaulé par deux anciens joueurs du club varois. Tout juste retraité, Juan Martin Fernandez Lobbe s’occupera de la défense et de la touche. Au club depuis 2011, Sébastien Tillous-Borde a refusé une offre pour jouer à Grenoble et a annoncé la fin de sa carrière. L’ancien demi de mêlée prendra en charge les lignes arrières du RCT la saison prochaine.

Galthié, un an de plus comme bénévole

Un temps annoncé comme un adjoint de Patrice Collazo, Fabien Galthié ne travaillera plus avec l’équipe première. Mais l’ancien manager du Stade Français et du MHR ne quittera pas Toulon pour des raisons familiales. "Fabien Galthié a souhaité poursuivre son activité au club et transmettre son savoir, a indiqué le RCT dans un communiqué. A sa demande, il prendra en charge une équipe de jeunes du Rugby Club Toulonnais et interviendra sur le centre de formation." Il pourra notamment passer du temps avec son fils, Mathis, membre des Crabos (U18) du club toulonnais.

Patrice Collazo devient donc le sixième manager du RCT en l’espace de deux ans. Outre Bernard Laporte, parti diriger la FFR, Toulon a déjà dû se passer des services Diego Dominguez, Mike Ford et Richard Cockerill avant Fabien Galthié. Pour réussir dans le Var, Patrice Collazo devra remporter un titre qui échappe aux Toulonnais depuis 2015.

JGL