RMC Sport

XV de France: les 31 joueurs pour le pays de Galles, avec des nouveaux

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a convoqué un groupe de 31 joueurs pour le match de préparation face au pays de Galles, le 24 octobre prochain. Le Toulousain Selevasio Tolofua a été retenu, tout comme les novices Georges-Henri Colombe Reazel et Olivier Klemenczak (Racing 92), appelés pour la première fois.

Le XV de France est de retour aux affaires sept mois après son dernier match en Ecosse (défaite 28-17). Fabien Galthié a en effet dévoilé une liste de 31 joueurs, ce mercredi, pour le match de préparation face au pays de Galles le 24 octobre au Stade de France (21h).

Celui-ci précèdera un automne encore incertain puisque le calendrier fait l'objet de vives discussions entre la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby (FFR). La LNR a attaqué la FFR devant le Conseil d'Etat pour contester la programmation de six matchs entre octobre et décembre alors que les clubs n'en veulent que cinq. Les débats ont encore été houleux ce mercredi matin lors d'une commission de conciliation.

C'est dans ce contexte tendu que Fabien Galthié a tenté de recentrer l'actualité des Bleus vers le terrain avant le test face au pays de Galles le 24 octobre. Première nouveauté de son mandat, il n'a donc retenu que 31 joueurs, contre les 42 qu'ils convoquaient lors du dernier Tournoi des VI Nations. Blessé, Damian Penaud (cheville) est absent. 

24 ans de moyenne d'âge

En grande forme, les Toulousains Romain Ntamack, Antoine Dupont et François Cros sont de la partie. Le pilier Cyril Baille aussi. Il fait son grand retour après sa blessure qui l'a privé du Tournoi. Selevasio Tolofua, révélation toulousaine de ce début de saison en troisième ligne, accompagne ses coéquipiers. Deux novices figurent aussi dans la liste: le pilier Georges-Henri Colombe Reazel et le centre Olivier Klemenczak, qui évoluent tous les deux Racing 92.

Vincent Rattez (Montpellier) et Teddy Thomas (Racing 92) sont là. Le pilier Mohamed Aouas (26 ans, 4 sélections) sera aussi de la partie malgré son coup de sang en Ecosse et ses récents écarts de comportement en club. Montpellier l'a ainsi sanctionné après une altercation avec un partenaire et un retard à l'entraînement. Sa présence s'inscrit dans la volonté du staff de s'appuyer sur la même ossature de joueurs jusqu'au Mondial 2023. La moyenne d'âge est de 24 ans, celle des sélections à 13. Une liste de onze joueurs réservistes, qui ne sera pas dévoilé, a aussi a été actée pour parer aux blessures. 

Après le pays de Galles, les joueurs du XV de France auront rendez-vous face à l'Irlande le 31 octobre (match en retard du Tournoi des VI Nations). Les Bleus auront ensuite rendez pour ceux de l'Automn Nations Cup contre les Fidji (15 novembre), l'Ecosse (22 novembre), l'Italie (28 novembre) puis un autre le 5. A moins que le Conseil d'Etat ne donne raison à la LNR et ne rabote une rencontre à ce programme chargé.

La sélection du XV de France:

Piliers:

Cyril Baille (Toulouse), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Demba Bamba (Lyon), Georges-Henri Colombe-Reazel (Racing), Mohamed Haouas (Montpellier)

Talonneurs:

Camille Chat (Racing), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse)

Deuxième-ligne:

Bernard Le Roux (Racing), Paul Willemse (Montpellier), Killian Geraci (Lyon), Romain Taofifenua (Toulon)

Troisième-ligne:

Charles Ollivon (Toulon), François Cros (Toulouse), Cameron Woki (Bordeaux), Dylan Cretin (Lyon), Grégory Alldritt (La Rochelle), Selevasio Tolofua (Toulouse)

Demis de mêlée:

Antoine Dupont (Toulouse), Baptiste Serin (Toulon)

Demis d’ouverture:

Matthieu Jalibert (Bordeaux), Romain Ntamack (Toulouse)

Centres:

Virimi Vakatawa (Racing), Arthur Vincent (Montpellier), Gaël Fickou (Stade Français), Olivier Klemenczak (Racing)

Ailiers:

Vincent Rattez (Montpellier), Arthur Retière (La Rochelle), Teddy Thomas (Racing)

Arrières:

Anthony Bouthier (Montpellier), Thomas Ramos (Toulouse)

NC avec JFP