RMC Sport

XV de France : les échos du 10 août

-

- - -

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent l'actualité du XV de France, en pleine préparation pour la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre - 31 octobre).

Musculation et collectif au menu
Ce mardi matin, les joueurs du XV de France sont passés par ateliers à la musculation. A noter la présence du demi de mêlée Rory Kockott au sein d’un groupe uniquement composé d’avants, à savoir en compagnie de Yoann Maestri, Dimitri Szarzewski, Nicolas Mas, Loann Goujon, Vincent Debaty et Alexandre Flaquart. Reconnu pour ses performances dans cet exercice (il fait partie des tous meilleurs au Castres Olympique), le neuf sud-africain impressionne toujours de par les poids qu’il soulève. Une image encore plus saisissante quand il est entouré de colosses comme ceux cités précédemment. Cette après-midi, c’est une séance de rugby collectif qui était au programme des Bleus.

Tillous Borde et Michalak travaillent ensemble
Dispensés du déplacement à Londres samedi, le demi de mêlée Sébastien Tillous Borde et le demi d’ouverture Frédéric Michalak étaient tous deux associés à un atelier de travail spécifique ce matin. Les deux Toulonnais se sont astreints à une séance de lancements de jeu, qui faisait également figure de travail physique avec travail d’appuis. Et Michalak alternait sur des passes à l’intérieur ou à l’extérieur avec le soutien de l’entraîneur des buteurs Romain Teulet. Faut-il y voir ici la charnière numéro un du XV de France pour cette Coupe du Monde ? C’est un pas que nous ne franchirons pas…

Maestri s’occupe de tout
Le 2e ligne Yoann Maestri est maintenant un cadre du XV de France. Joueur le plus utilisé sous l’ère Saint André (36 matchs sur 37 possibles, 33 titularisations), le Toulousain est un habitué des rendez-vous des Bleus. C’est lui qui met d’ailleurs l’ambiance dans la salle de musculation avec sa « playlist » personnelle, bien relayée par des enceintes qui « crachent ». Ce mardi était très « rock », avec notamment Supertramp et un « what ever you want » de Status Quo qui a donné le ton de la séance et électrisé le Tivoli où les Bleus travaillent. Par ailleurs, sur le terrain d’entraînement du domaine de Falgos, deux immenses drapeaux français ont été installés sur les barres transversales des poteaux. Drapeaux qui ont été enroulés autour de la barre pour le besoin des buteurs au moment de leur entraînement. Pas pour longtemps ensuite… Yoann Maestri s’est occupé lui-même de dérouler les précieuses bannières tricolores, qui se devaient de flotter au vent à ses yeux.

Papé et Dusautoir seuls joueurs encore ménagés
Les petits pépins physiques concernant Lamerat (muscle fessier) Nakaitaci (genou) et Tillous Borde (genou) sont oubliés. En fait, seuls Pascal Papé (ischio-jambiers, il travaille à part de manière individualisée) et Thierry Dusautoir (qui marche maintenant sans béquilles) ne participent pas à la séance de rugby collectif.

Off, vraiment ?
Rien n’est prévu au programme de la journée de mardi au Domaine de Falgos. Les joueurs sont vraisemblablement off… vraiment ? Reste à savoir si le staff ne leur a pas concocté une surprise comme ce fut le cas à Tignes, même si la proximité avec le match à Londres face à l’Angleterre empêche toute sortie trop « physique ». Il y a quatre ans, lors du stage à Falgos avant la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, les Bleus avaient eu le droit à une sortie en kayaks de mer dans l’anse de Paulilles avant un pique-nique / barbecue qui avait laissé un grand souvenir au groupe.

W.T