RMC Sport

XV de France: Mauvaka forfait pour le reste de la Coupe du monde, Tolofua appelé

Selon les informations de RMC Sport, la Coupe du monde 2019 est d’ores et déjà terminée pour Peato Mauvaka. Christopher Tolofua (Toulon) va rejoindre les Bleus au Japon.

Un forfait de plus dans les rangs du XV de France au Japon. Après Wesley Fofana et Demba Bamba, respectivement remplacés par Pierre-Louis Barassi et Cedate Gomes Sa, un autre international a d’ores et déjà terminé sa Coupe du monde. Il s’agit du talonneur Peato Mauvaka qui doit renoncer après avoir passé une IRM ce jeudi à Kumamoto. C’est un vrai coup dur pour le Toulousain (22 ans, 1 sélection contre l’Ecosse en août dernier) qui n’aura donc pas disputé la moindre minute de jeu dans cette Coupe du monde.

Tolofua comme troisième talonneur

Pour le remplacer, le staff de Jacques Brunel a décidé de faire appel à Christopher Tolofua (25 ans, 7 sélections). L’ancien joueur des Saracens, qui a rejoint Toulon cet été, n’a plus porté le maillot des Bleus depuis le 11 mars 2017 contre l’Italie. Il avait dû ensuite se faire opérer des cervicales. Depuis son arrivée au RCT, Tolofua a disputé les cinq premières journées, à chaque fois comme titulaire. Au Japon, où il est attendu ce week-end, il sera le troisième talonneur derrière le capitaine Guilhem Guirado et Camille Chat.

Jean-François Paturaud