
XV de France: les jeunes préfèrent Bastareaud
Pour leur dernier entraînement ouvert au public à Marcoussis avant le départ pour l’Angleterre samedi, les joueurs du XV de France ont pu mesurer leur belle cote de popularité auprès des jeunes. Sous un beau soleil, près de 1 200 personnes ont pris place dans la tribune du terrain d’entraînement pour saluer une dernière fois les Bleus avant la Coupe du monde.
Un public constitué majoritairement de jeunes issus des écoles de rugby environnantes (Orly et Juvisy). « Sentir la ferveur avant la compétition, c’est agréable, reconnaît Damien Chouly. Ici à Marcoussis, on est un peu à l’écart, cloîtré. »
« Dans les déblayages, il défonce tout »
A l’applaudimètre, Yoann Huget et Wesley Fofana ont récolté pas mal d’encouragements. « Il court vite et évite bien les touches », glisse le jeune Mathis à propos de l’ailler clermontois. Mais l’idole des jeunes joue au centre et s’appelle Mathieu Bastareaud. Le Toulonnais jouit d’une cote d’enfer auprès des jeunes, qui ont scandé son nom à tue-tête.
« C’est mon joueur préféré parce que dans le déblayages, il défonce tout », lâche Paul. Pour Raphaël, « Mathieu Bastareaud fait des bons plaquages et il est musclé ». Les filles aussi sont fans du trois-quarts centre varois. « Parce qu’il fait le tracteur quand on essaie de le plaquer », argumente la jeune Sterenn. On espère que la vérité sort toujours de la bouche des enfants…