RMC Sport

XV de France: les premières tendances pour la composition contre l’Angleterre

placeholder video
Après l’entraînement ouvert au public mercredi à Nice et le renvoi des 14 joueurs en club pour le week-end, des premières tendances se dessinent pour la composition du XV de départ qui affrontera l’Angleterre la semaine prochaine. Il reste une semaine pour les confirmer.

Il faudra encore attendre une semaine pour connaître officiellement le premier XV de départ de l’ère Fabien Galthié. Mais d’ores et déjà des tendances se dessinent après les premiers entraînements réalisés à Nice depuis dimanche et avec l’identité des 14 joueurs renvoyés pour le week-end en club (ils reviendront dimanche soir à Nice).

A l’arrière, Anthony Bouthier pourrait être l’une des sensations pour lancer le Tournoi contre l’Angleterre le 2 février prochain au Stade de France. Le Montpelliérain, qui évoluait encore en Pro D2 voilà quelques mois, figurait avec les potentiels titulaires mercredi lors de l’entraînement ouvert au public. Ce serait évidemment une belle histoire et un choix fort, alors que le Toulousain Thomas Ramos et le Parisien Kylan Hamdaoui sont, eux, rentrés en club jusqu’à dimanche soir.

Le Roux et Taofifenua associés ?

D’autres sont plus attendus. On pense notamment aux ailiers Teddy Thomas et Damian Penaud bien partis pour être alignés d’entrée, tout comme la paire de centres composée de Gaël Fickou (le plus capé avec 51 sélections) et Virimi Vakatawa, comme à la Coupe du monde. Une compétition qui avait notamment été marquée par la prise de pouvoir de la charnière toulousaine Antoine Dupont-Romain Ntamack. Ce dernier est évidemment soumis à une grosse pression à l’ouverture. Mais Louis Carbonel est rentré au RCT et Matthieu Jalibert, très bon à l’UBB, pourrait être devancé par Ntamack.

Devant, la troisième ligne composée du capitaine Charles Ollivon, François Cros et Grégory Alldritt prend de plus en plus en plus d’ampleur. Elle avait notamment séduit l’été dernier en match de préparation. En deuxième ligne, Bernard Le Roux, le doyen du groupe à seulement 30 ans, pourrait être associé à Romain Taofifenua. Les deux hommes évoluaient ensemble en deuxième ligne mercredi au stade des Arboras.

La tentation Haouas ?

Reste la première ligne qui pourrait réserver des surprises. Camille Chat, excellent avec le Racing depuis le début de saison, devrait être préféré au Toulousain Julian Marchand. Mais qui à ses côtés? C’est ouvert. Si on fie à ce que l’on a vu à Nice, Cyril Baille pourrait être préféré à Jefferson Poirot, pourtant vice-capitaine pendant la Coupe du monde, alors que le néophyte Mohamed Haouas serait susceptible de prendre la place de Demba Bamba au poste de pilier. Mais tout cela demande confirmation dans les jours à venir à Nice, et notamment samedi lors de l’opposition face à l’équipe de France militaire. Surtout que Galthié et son staff, très bons cachotiers, pourraient être tentés de bien cacher leur jeu…

Pour résumer ces premières tendances, voilà à quoi pourrait ressembler le XV de départ: Bouthier - Thomas, Fickou, Vakatawa, Penaud - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldrit, Cros - Taofifenua, Le Roux - Haouas, Chat, Baille

Jean-François Paturaud