XV de France: Lopez et Parra écartés, les choix forts de la compo face à l’Ecosse

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a fait des choix forts et effectué quatre changements dans la composition de l’équipe qui affrontera l’Ecosse, samedi au Stade de France (15h15) lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations, par rapport à celle qui avait débuté lors de la déroute en Angleterre (44-8) il y a dix jours. Il a notamment décidé d’aligner une charnière inédite avec Romain Ntamack (19 ans, 2 sélections) à l’ouverture et Antoine Dupont (22 ans, 11 sélections) à la mêlée, à la place de Camille Lopez et Morgan Parra. Titulaires face à l'Angleterre, les deux tauliers clermontois sont absents de la feuille de match.
Fofana absent de la feuille de match
A l’arrière, le Toulousain Thomas Ramos va fêter sa première titularisation. Il prend la place de Yoann Huget qui est déplacé sur une aile alors que Damian Penaud sera titulaire de l’autre côté. La paire de centres sera composée par Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou (qui glisse de l'aile au centre), alors que Wesley Fofana était pressenti pour débuter. Le Clermontois, n’est même pas sur la feuille de match et ne jouera donc pas un dernier match officiel au Stade de France avec le maillot des Bleus alors qu’il prendra sa retraite internationale après la Coupe du monde. Aligné au centre face à l'Angleterre, Geoffrey Doumayrou fait aussi les frais des choix du sélectionneur et ne sera pas sur la feuille de match.
Wenceslas Lauret prend la place de Yacouba Camara en troisième ligne pour le seul changement effectué dans le 8 de devant. Autre choix fort, le sélectionneur a décidé de maintenir sa confiance au pilier Demba Bamba, préféré à Uini Atonio. Blessé, Fabien Sanconnie a dû, lui, déclarer forfait pour cette rencontre. Le troisième ligne du Racing 92 ne sera pas remplacé dans le groupe.
Battu lors de ses deux premiers matchs, le XV de France est dans l’obligation de s’imposer face au XV du Chardon pour se rassurer mais surtout pour éloigner le spectre de la cuillère de bois.
La composition du XV de France face à l’Ecosse: Ramos - Huget, Bastareaud, Fickou, Penaud - (o) Ntamack, (m) Dupont - Lauret, Picamoles, Iturria - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot
Remplaçants: Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Serin, Belleau, Médard, Alldritt