RMC Sport

XV de France: Mola voit Labit et Travers comme les successeurs de Brunel

placeholder video
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain, voit Laurent Travers et Laurent Labit, les entraîneurs du Racing 92, comme les successeurs parfaits de Jacques Brunel à la tête du XV de France.

Le nom du futur sélectionneur du XV de France pour l’après Coupe du monde 2019 sera annoncé avant la compétition. Indirectement, Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby a scellé le sort de Jacques Brunel, ce mercredi. Pour le remplacer, le nom de Warren Gatland revient avec insistance. Pour Ugo Mola, cela ne sert à rien d'aller aussi loin.

Le manager du Stade Toulousain trouve qu’il "serait con de céder à la politique de l'entraîneur à la mode". Pour Ugo Mola, les prochains sélectionneurs du XV de France sont tout désignés: Laurent Labit et Laurent Travers, actuellement en charge du Racing 92. Pour rappel, le Stade Toulousain se déplace dimanche pour le quart de finale de Champions Cup sur le terrain du Racing 92.

"Vous les avez là les bons mecs!"

"Je suis sûr qu’ils sont les deux meilleurs du championnat français. Quand vous êtes capables de gagner dans des contextes différents (avec Castres et le Racing 92 après un passage également réussi à Montauban), avec des groupes différents, dans des salles et des terrains différents, pourquoi se poser la question? Vous les avez là les bons mecs! Ce n’est pas pour passer la pommade, c’est juste qu’il faut être logique, pragmatique. Après s’ils veulent mettre un champion étranger, qu’ils le mettent. Je vous rappelle que certains champions étrangers s’étaient casser les dents dans d'autres nation." Laurent Travers et Laurent Labit, eux, sont sous contrat avec le Racing 92 jusqu'en juin 2022.

Mola ne veut pas être sélectionneur pour le moment

En revanche, Ugo Mola a clairement balayé la possibilité pour lui de prendre la place de sélectionneur. "J'ai d'autres choses à faire en ce moment. Je ne vous cache pas que j'ai dû batailler fort, que ça n'a jamais été très facile, et que ça ne l'est pas encore. Mais ici, je suis dans un environnement où on se donne les moyens de progresser et d'amener ce groupe et cette génération je l'espère très loin. Honnêtement, je suis très, très bien ici."

Wilfried Templier (avec Joseph Ruiz)