RMC Sport

XV de France : Spedding, de Krugersdorp à Marseille

Scott Spedding (XV de France)

Scott Spedding (XV de France) - AFP

Scott Spedding va débuter sa carrière internationale avec l’équipe de France ce samedi à Marseille, face aux Fidji (17h45). Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrière bayonnais.

- Il est né en Afrique du Sud

Scott Spedding est originaire de Krugersdorp, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Johannesburg. A 28 ans, il va devenir ce samedi à Marseille, à l’occasion du test-match face aux Fidji, le 15e joueur d’origine étrangère à évoluer avec le XV de France. Et le 7e d’origine sud-africaine, après notamment Antonie Claassen et avant Rory Kockott. « On va peut-être l’appeler Robert à la place de Scott » a plaisanté Philippe Saint-André cette semaine à Marcoussis, pour renforcer encore un peu plus la francisation d’un ex-apprenti Springbok qui voit déjà la vie en bleu-blanc-rouge. 

- Il a déjà joué contre la France

En 2006, le jeune Scott dispute la finale de la Coupe du monde U21 avec l’Afrique du Sud face à… la France. A Clermont-Ferrand, son équipe s’incline face aux Bleuets de Maxime Médard, Maxime Mermoz et Damien Chouly, qui seront désormais à ses côtés lors des rendez-vous internationaux. Ce mois de juin en France marque considérablement Scott Spedding, qui n'en revient pas de la douceur de vivre, comparée à la violence et à la pauvreté de son pays natal... Un peu plus tard, à Krugersdorp, son père lui donne son accord pour qu’il parte s’installer en France.

- Il a été champion de France… Espoirs

Scott Spedding s’engage avec Brive en 2008. Il fait d’abord ses classes avec les Espoirs et vit une aventure marquante avec le titre de champion de France décroché par les jeunes Corréziens en 2009. En finale, contre Clermont, il marque l’un des deux essais de son équipe et une pénalité de 50m. Le Sud-Africain débute ensuite avec les pros du CAB, avec lequel il évoluera jusqu’à la descente en Pro D2 en 2012. Scott Spedding pose ensuite ses valises à Bayonne.

- Il a appris le français et l’histoire de France

Ses larmes le week-end dernier, quand il a appris qu’il allait remplacer Brice Dulin chez les Bleus, ont fait le tour des médias. Le XV de France, Scott Spedding en a rapidement fait un objectif. Cours de France, d’histoire de France, puis naturalisation fin septembre. Le Bayonnais d’adoption a tout fait dans les règles de l’art pour avoir la chance d’être appelé chez les Bleus. « Depuis que je suis arrivé en France, c’était un rêve, explique-t-il. Après, les dernières saisons, c’est devenu un but. C’est vraiment quelque chose. Je sais que c’est un maillot très spécial, c’est un maillot sacré. Il faut faire honneur à ce maillot. »

- Il est pote avec Chris Froome…

A Johannesburg, Scott Spedding a étudié au St John's college avec un certain Chris Froome. Les camarades de classe se sont retrouvés à Bayonne quand le vainqueur du Tour de France 2013, qui a grandi au Kenya puis en Afrique du Sud, a fait étape à Bagnères-de-Bigorre sur la route de son triomphe. Le coureur britannique viendra-t-il soutenir son pote cet hiver à Twickenham, s’il est toujours dans le groupe pour le Crunch ? 

- …et Mike Phillips

A Bayonne, Scott Spedding est aussi devenu ami avec le Gallois Mike Phillips. Mais le demi de mêlée ne s’est pas éternisé au Pays Basque, puisqu’il a été viré l’automne dernier après être arrivé ivre à une séance vidéo. Désormais au Racing, il a recroisé Scott Spedding en Top 14 en février. Et peut-être s’affronteront-ils pendant le prochain Tournoi des VI Nations… 

- Il a créé une association

Scott Spedding a fondé une association, « Empreinte Afrique », afin de « réunir des fonds pour apporter un soutien à des foyers pour enfants défavorisés en Afrique du Sud ». « Les dernières fois où je suis retourné en Afrique du Sud, j'ai passé du temps dans un foyer pour enfants non loin de là où j'habite, à Johannesburg, explique le Bayonnais. Cette maison prend soin d’enfants qui ont eu les passés les plus horribles et qui ont vécu des choses que personne ne devrait jamais vivre : certains avaient été maltraités, abusés sexuellement, abandonnés, d’autres affamés ou laissés pour morts. (…) Si cette organisation change la vie de ne serait-ce qu’un seul enfant, cela en vaut la peine ! Alors rassemblons-nous pour changer la vie ! »

- Il fait beaucoup de muscu…

Avec 98 kg pour 1m86, Scott Spedding est du genre massif. Le fruit de nombreuses séances de musculation, entre autres. Gros travailleur, il est aussi… séducteur. Comme ses avants sur le terrain, il est en fort en conquête(s) !

- Il est l’un des meilleurs arrières du Top 14

Si Scott Spedding est appelé à découvrir le niveau international avec les Bleus, c’est surtout grâce à son niveau de jeu avec l’Aviron Bayonnais. Auteur de trois essais depuis le début de la saison, il est en progression régulière. Son passage de l’ouverture à l’arrière lui a permis de franchir un cap. Et son coup de pied de mammouth sera sans doute utile au XV de France. Pour Philippe Saint-André, « il est l’un des meilleurs à son poste dans le Top 14 depuis pas mal d’années ». Confirmation attendue avec le coq sur la poitrine.