RMC Sport

XV de France: Teddy Thomas écarté pour l’Ecosse

Après avoir été aligné lors des trois premiers matchs du Tournoi, l’ailier Teddy Thomas n’a pas été retenu pour le déplacement à Edimbourg dimanche (16h) face à l'Ecosse. Critiqué pour ses errements défensifs, le Racingman va rentrer chez lui. Le talonneur Camille Chat, lui, est toujours à Marcoussis.

Ce n’est pas franchement une surprise au vu des entrainements des derniers jours à Marcoussis: Teddy Thomas ne fera pas le déplacement à Edimbourg ce week-end. Titulaire lors des trois premières journées victorieuses du Tournoi des VI Nations, contre l’Angleterre, l’Italie et le pays de Galles, l’ailier du Racing 92 a été évincé pour le match contre l’Ecosse (dimanche, 16h). Alors que Damian Penaud, de nouveau opérationnel, récupérera une place dans le XV de départ et que Gaël Fickou, conservera son rôle sur l’autre aile comme à Cardiff, le sort de Teddy Thomas était connu d’avance après la séance effectuée sous la pluie de Marcoussis mercredi après-midi. Pas assez polyvalent pour figurer sur le banc, l’international aux 19 sélections n’a pas été retenu et rentrera, comme 13 autres joueurs, chez lui dans les heures à venir.

Chat toujours dans le groupe

C’est évidemment une grosse déception pour Teddy Thomas qui paye ses errements défensifs depuis le début de la compétition. Non retenu pour la dernière Coupe du monde, l’ancien Biarrot a pour le moment manqué son retour en sélection. Pour le reste, pas de surprise dans ce groupe des 14 communiquée jeudi midi par la FFR, mais peut-être également d’autres déçus comme le troisième ligne de l’UBB Cameron Woki ou le deuxième ligne du Racing Boris Palu. Camille Chat, lui, reste bel et bien à Marcoussis. Le talonneur du Racing 92 est au moins assuré d’une place de réserviste, voire mieux d’un rôle de remplaçant à Murrayfield. En phase de reprise après sa blessure aux adducteurs contre le pays de Galles, le talonneur aux 27 sélections est toujours incertain. Ménage hier lors de l’entrainement collectif, Chat poursuit une préparation physique individualisée. Une décision sera prise en fin de semaine selon le staff mais on en saura déjà plus vendredi, à 13h, lors de l’annonce du XV de départ.

Le XV probable:

Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou, - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot

Remplaçants: Mauvaka ou Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

Les 14 joueurs remis à la disposition de leurs clubs

Clément Castets – 23 ans – 0 sélection – Stade Toulousain
Guillaume Ducat – 23 ans – 0 sélection – Aviron Bayonnais
Boris Palu – 25 ans – 2 sélections – Racing 92
Baptiste Delaporte – 22 ans – 0 sélection – Castres Olympique
Cameron Woki – 21 ans – 2 sélections – Union Bordeaux-Bègles
Anthony Jelonch – 23 ans – 2 sélections – Castres Olympique
Selevasio Tolofua – 22 ans – 0 sélection – Stade Toulousain
Louis Carbonel – 20 ans – 0 sélection – RC Toulon
Yvan Reilhac – 24 ans – 0 sélection – Montpellier
Lucas Tauzin – 22 ans – 0 sélection – Stade Toulousain
Teddy Thomas – 26 ans – 19 sélections – Racing 92
Gervais Cordin – 21 ans – 0 sélection – RC Toulon
Arthur Retiere – 22 ans – 0 sélection – Stade Rochelais
Kylan Hamdaoui – 25 ans – 0 sélection – Stade Français

JFP