
XV de France : tous les voyants au vert

Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin - AFP
Après 10 jours à Marcoussis puis 10 jours à Tignes, où les organismes ont beaucoup souffert, aussi bien physiquement que mentalement, les Bleus ont pu profiter de quatre jours de repos complet, en famille. Un bol d’air qui a fait le plus grand bien à tout le groupe, comme l’a expliqué Philippe Saint-André lors des retrouvailles ce samedi. Julien Deloire, le préparateur physique des Bleus, a confirmé les propos du sélectionneur en précisant même que les joueurs étaient à la limite de ce qu’ils pouvaient endurer, voire de la cassure. Mais heureusement, tout le monde a passé ce premier bloc sans encombre. Seuls Sébastien Tillous-Borde et Pascal Papé sont ménagés. Mais rien d’inquiétant. Le staff est satisfait à 95% du travail accompli. Et tout le monde est désormais sur le pont pour attaquer le second bloc de préparation.
Une nouvelle dynamique
Si les organismes ont souffert, Philippe Saint-André a tenu à souligner le magnifique état d’esprit qui règne dans son groupe. C’était notamment le but du stage à Tignes avec, en point d’orgue, le commando de 48 heures en montagne pour pousser au maximum la cohésion de groupe. PSA insistait également sur les visages souriant de ses joueurs. Mais avec l’arrivée des ballons et du travail en opposition, cette harmonie va-t-elle perdurer ? « Nous entrons dans une nouvelle dynamique », a prévenu le sélectionneur. Mais qui dit opposition, dit phase de combat et surtout concurrence. Car n’oublions pas que le 23 août, Saint-André va devoir réduire son groupe à 31 joueurs. Ce qui pourrait entraîner les premières frictions bien avant. A certains postes, les places sont très chères, comme à l’ouverture, au centre ou au poste de pilier. PSA l’a dit : « Il y aura de la concurrence. » Mais ça n’a pas l’air de l’effrayer. Et les premier choix auront lieu avant le 23.
L’Angleterre en ligne de mire
Et pour cause, le premier match amical des Bleus est programmé le samedi 15 août face à l’Angleterre à Twickenham. Dans 15 jours exactement. Après une grosse semaine de travail à Marcoussis, le XV de France prendra la direction de Falgos pour un stage de quatre jours à 1000m d’altitude, puis direction l’Angleterre. Et Saint-André devra donc choisir un premier groupe de 23 joueurs. Est-ce qu’il faudra en tirer les premières conclusions ? Possible. Les joueurs ne devront pas se louper car la semaine suivante, la France accueillera cette fois le XV de la Rose au Stade de France. Le lendemain, ce sera le couperet de l’annonce des 31. Pas de quoi tergiverser. Finalement, les trois prochaines semaines sont peut-être les plus déterminantes pour les Bleus. Il faudra répéter ses gammes et obtenir des certitudes dans son jeu. Et il ne faudra pas se tromper dans le choix des hommes.